Depuis quelques années, le mythe populaire des Backrooms se développe autour de la toile, pourtant peu sont ceux qui connaissent la vraie histoire de cet univers.
Il s’agit d’un univers parallèle. Un échappatoire à la réalité. Lorsque l’on atterrit par hasard dans une Backroom, on se retrouve seul dans un couloir étrange aux tons jaunis, vide et interminable. C’est comme un labyrinthe, qui possède plusieurs niveaux.
Tout a commencé quand un utilisateur de 4chan a publié la photo d’un couloir vide, jauni, à la moquette humide et vieillissante, le 12 mai 2019, en écrivant « si vous ne faites pas attention et que vous no-clippez (terme se référant au fait de traverser les murs d’une salle dans un jeu vidéo) dans la réalité, vous finirez dans les backrooms, un endroit infini où vous ne sentirez plus que la puanteur de la moquette et la couleur jaunâtre des néons ». C’est un des membres qui avait demandé de publier des photos perturbantes.
L’univers s’est ensuite développé sur la plateforme Wiki, où les utilisateurs ont enrichi l’histoire de chaque étage/niveau , et des dangers qu’ils présentent, par le biais de l’écriture collaborative. Plusieurs Youtubeurs ont également mis la main à la pâte en faisant des « explorations ».
Les jeux vidéos s’inspirent également de cet univers, que l’on retrouve petit à petit dans le cinéma comme dans le film Shining de Stanley Kubrick par exemple. Beaucoup d’internautes paniquent à l’idée d’avoir déjà convoité une Backroom en rêve. Ces couloirs évoqueraient une nostalgie chez certains d’entre eux. De plus en plus font part de leurs témoignages sur les réseaux sociaux.