Le procès des deux hommes à propos de l’affaire d’un paiement suspect de près de deux millions d’euros, devrait durer jusqu’au 22 juin.
Cette affaire, qui a provoqué la chute des deux dirigeants a commencé aujourd’hui au sud-est de la Suisse, devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone. La décision est attendue le 8 juillet.
L’ancien patron de l’UEFA Michel Platini et l’ex président de la Fédération internationale de football Sepp Blatter sont accusés d’un paiement de près de 1,8 million d’euros de la FIFA à Michel Platini en 2011, pour un rôle de conseiller qu’il avait achevé en 2002. Le Français a conseillé Sepp Blatter entre 1998 et 2002 d’après un contrat signé en 1999. Cependant, en 2011, Michel Platini « a fait valoir une créance de 2 millions de francs suisses », qui a été acquittée par la FIFA « avec le concours » de Sepp Blatter.
Ainsi, les deux hommes, respectivement âgés de 66 ans et 85 ans, comparaissent pour « escroquerie », « gestion déloyale », « abus de confiance », et « faux dans les titres ».
Les deux hommes affirment qu’il s’agissait s’agissait d’un reliquat de paiement pour le travail de conseiller que Platini avait réalisé, affirmant qu’ils avaient oralement décidé d’un salaire annuel d’un million sans que les caisses de la FIFA ne le permettait.
Eloignés de la FIFA, les deux hommes risquent cinq ans de prison ou « une peine pécuniaire » dans le droit suisse. Ils pourront notamment restituer cette somme, « pour que l’argent détourné par les accusés à des fins personnelles soit restitué au seul et unique but auquel il était destiné : le football », comme l’a expliquée à l’AFP Catherine Hohl-Chirazi, l’avocate de l’instance.
Ce procès du « FIFAgate », qui a commencé aujourd’hui a été repoussé à demain 8H30 après que Sepp Blatter a indiqué souffrir de douleurs thoraciques et avoir du mal à respirer.