Après six semaines d’audience à la barre, le jury a rendu son verdict.
Hier soir, un jury de cinq hommes et deux femmes en Virginie, a reconnu l’acteur Johnny Depp comme victime de diffamation, donnant tort à son ex-femme Amber Heard, pour l’avoir accusé de violences conjugales.
Ce verdict était attendu par des millions d’internautes dans le monde. Le procès, retransmis à la télé, a été vu hypermédiatisé et a attiré énormément de réactions sur les réseaux sociaux, mais également via la pétition qui demandait d’exclure Amber Heard du prochain film « Aquaman« , ayant recueilli 4 millions de signatures. L’acteur va recevoir 15 millions de dollars que son ex conjointe devra lui verser après l’avoir accusé de violences sexuelles. Cependant, l’acteur est lui aussi condamné pour abus d’accusations, et devra verser 2 millions de dollars à Amber Heard.
« Il y a six ans, ma vie, la vie de mes enfants, celle de mes proches et celles de ceux qui pendant des années m’ont soutenu et cru en moi ontà été changées à jamais. (…) Et six ans plus tard, le jury m’a rendu ma vie. J’en suis vraiment humble », a déclaré Johnny Depp après le rendu.

Son ex-femme, l’actrice Amber Heard, est déçue par la décision du jury. Elle a déclarée être « dévastée par le fait que la montagne de preuves n’ait pas été suffisante pour faire face au pouvoir, à l’influence et à l’ascendant disproportionnés de son ex-mari ». En 2018, l’actrice publiait une tribune dans le Washington Post en accusant Johnny Depp sans le nommer. Pour cela, il avait réclamé 50 millions de dollars et obtiendra, après des heures de délibération 15 millions. Ce procès, notamment suivi par des millions de fans de l’acteur dans le monde, a fat naître le hashtag #JusticeForJohnnyDepp, qui a grimpé dans les tendances hier soir sur Twitter.
« Je suis encore plus déçue par la signification de ce verdict pour les autres femmes. C’est un revers. Un retour en arrière à une époque où les femmes qui sortent du silence et dénoncent sont humiliées publiquement. Cela remet en cause l’idée que la violence contre les femmes est un sujet qui doit être pris au sérieux » , a ajoutée l’actrice sur ses réseaux sociaux. Après son mariage en 2015, cette dernière a assuré avoir subi des violences conjugales un an plus tard. Une ordonnance restrictive lui avait permis d’être temporairement à l’écart de son ex-mari.
— Amber Heard (@realamberheard) June 1, 2022
Un second procès Depp Heard
En 2020, Johnny Depp perd le premier procès en diffamation contre le Sun, qui le décrivait comme « un mari violent ». Il a ensuite été exclu du troisième volet des « Animaux Fantastiques » et remplacé par l’acteur Mads Mikkelsen dans le rôle de Gellert Grindelwald. Boycotté par les studios, il réclamait toujours les 50 millions de dollars qu’il qualifiait comme le montant perdu suite à ces accusations.
Le second procès, débuté il y a six semaines à Fairfax, près de Washington, a vu défiler de nombreux témoins comme Kate Moss, ancienne compagne de l’acteur qui a plaidé pour lui affirmant que Johnny ne l’avait jamais poussée d’un escalier. Le 24 avril, il affirmait avoir perdu « quelle que soit l’issue du procès ». Le 26 avril, il affirmait « aucun être humain n’est parfait, certainement pas, aucun de nous, mais jamais de ma vie je n’ai commis de violences sexuelles ou de violences physiques ».
Une vie privée exposée au grand public
Diffusé en direct à la télévision et vu par des millions de téléspectateurs dans le monde, le procès qui a débuté le lundi 11 avril a duré plusieurs heures de discussions entre les jurés pour aboutir à une décision. Cet évènement a vu des dizaines d’heures de témoignages et d’enregistrements audio ou vidéo révélant les détails de la vie privée des deux opposants. Acclamé par des centaines de fans chaque jours devant l’entrée du tribunal, l’acteur de Jack Sparrow estimait comme son ex-femme avoir perdu entre 40 et 50 millions de dollars depuis la parution de la tribune.
On retiendra le doigt coupé de Johnny Depp, qui a expliqué que cela résultait de l’éclate d’une bouteille de vodka lancée par Amber Heard. Elle s’est défendu en affirmant qu’il s’était blessé tout seul. L’acteur a également affirmé avoir aidé son ex-femme a décrocher son rôle dans Aquaman, un rôle qu’elle assure avoir obtenu en auditionnant.
Vers un retour de l’acteur sur grand écran ?
Acclamé par les fans et connu comme une légende du cinéma grâce à ses nombreux rôles dans de prestigieux films, l’acteur pourrait après cette victoire, retrouver ses rôles phares comme celui de Jack Sparrow dans un « Pirates des Caraïbes 6 ». Un retour de Johnny Depp dans la suite du film « n’est pas à l’ordre du jour. On décidera de cela dans le futur », avait affirmé le producteur du film Bruckheimer. Aperçu le point levé après la plaidoirie finale de son avocat, Camille Vasquez, l’acteur pourrait relancer sa carrière. On peut déjà le voir à la télévision, dans la campagne publicitaire des parfums Dior. Affaire à suivre.