Une enquête a été ouverte à l’encontre d’André Gouzes, prêtre de l’ordre catholique des Dominicains, pour agression sexuelle et viol sur mineur âgés de moins de 15 ans. Des faits, qui remonteraient aux années 2000.
Ce sont les Frères Dominicains eux-mêmes qui ont signalé ces faits au procureur de la République de Rodez. André Gouzes, âgé de 78 ans, connu pour avoir sauvé l’abbaye de Sylvanès et pour avoir reçu la Légion d’honneur en 2006 est accusé d’agression sexuelle et de viol sur mineur.
Aucune plainte n’a été déposée pour le moment, mais Olivier Naboulet, procureur de la République de Rodez, a reçu des signalements de la part des Frères Dominicains. Selon eux, un jeune garçon aurait été une victime du prêtre dans les années 2000. » Si les faits sont avérés, ils ne sont pas prescrits « , précise le procureur. La victime pourrait encore porter plainte.
Les différents enquêteurs chargés de l’affaire cherchent à comprendre le contexte de l’époque pour retracer les faits et ainsi savoir si les faits sont vrais et s’il n’y a pas d’autres victimes du prêtre. Le 30 et 31 mai, des agents de la Commission Renaissance et réparation iront à Toulouse afin de recueillir d’éventuels témoignages.