Après sa défaite au premier tour des élections présidentielles, la candidate LR Valérie Pécresse a lancé un appel aux dons pour rembourser sa campagne d’un coût de 7 millions d’euros.
Au lendemain des résultats du premier tour de l’élection, deux candidats ont appelé aux dons afin de pouvoir rembourser leur campagne présidentielle : Yannick Jadot et Valérie Pécresse.
Ayant obtenu 4,79 % des voix, la candidate LR a frôlé de peu le pourcentage demandé pour bénéficier du remboursement des frais de campagne. Il est imposé un minimum de 5% des voix pour que l’État puisse mettre en place le remboursement. Jamais le parti LR n’était descendu aussi bas dans une élection sous la Vème République. « La situation financière de ma campagne est désormais critique. Je suis endettée personnellement à hauteur de 5millions d’euros. C’est pour cela que je lance ce matin, un appel national aux dons », a-t-elle exprimé ce lundi.
La présidente de la région Ile-de-France serait cependant la plus fortunée des douze candidats, révèle Le Monde. Le patrimoine de son foyer s’élèverait à 10,7 millions d’euros. Elle ne reste pas seule à être « endettée » par les élections, car 8 candidats sur 12 doivent à présent rembourser l’intégralité de leur campagne présidentielle.