Ce dimanche, lors du premier tour de l’élection présidentielle, plusieurs citoyens souhaitant voter ont découvert leur radiation des listes électorales, sans raison valable.
Depuis le 24 mai 2021, l’INSEE compte 227 000 personnes radiées des listes électorales dans leur commune. Cependant, le jour même des élections, dimanche 10 avril, chiffre à presque doublé, semant la colère dans les bureaux de vote. A Marseille, Strasbourg, et dans certains départements d’Ile-de-France, des électeurs rendus sur place ce dimanche n’ont finalement pas voté. Les raisons de ces radiations n’ont pas été précisées, bien que des journalistes établissent leur enquête en recueillant des témoignages.
Certains habitants de Marseille ont formulé un recours en s’adressant au tribunal judiciaire, certains d’entre eux ont pu par la suite voter. La mairie de la ville soutient le fait d’envoyer trois courriers avant d’engager une radiation. Pour le second tour, elle proposera un « accompagnement personnalisé avec le tribunal judiciaire.»
En direct du trib. judiciaire, caserne du Muy, des électeurs radiés (pour beaucoup de l'école du Plan d'Aou) font les démarches pour être réintégrés avant la fermeture de 20h. 32 dossiers instruits depuis 14h car beaucoup se sont découragés. "On nous a volé notre droit de vote." pic.twitter.com/slyqX4SRam
— David Coquille (@DavidLaMars) April 10, 2022