Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes depuis 8 heures du matin, ce dimanche 24 avril, pour le second tour de la présidentielle 2022. Les têtes d’affiche sont les mêmes qu’il y a cinq ans : Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Pour départager les vainqueurs du premier tour, les Français se sont de nouveaux présentés aux urnes.
26,41%, c’est le taux de participation à midi. Ce dernier est au plus haut dans le département du Gers, qui recense 34,46% d’électeurs inscrits ayant participés à 12h. De son côté, la Seine-Saint-Denis enregistre traditionnellement le taux de participation le plus bas, avec seulement 15,37% de votants.
À 17 heures, le taux de participation s’élève à 63,23%. Il s’agit du taux historiquement le plus bas depuis au moins les cinq derniers scrutins présidentiels. Le département français avec le plus faible taux demeure la Seine-Saint-Denis, où il s’élève à 43,96%. Il est au plus haut dans l’Aveyron, qui recense 70,51% de participation.
Des estimations prévoient un taux d’abstention de 28% à 20 heures. Le premier tour enregistrait 26,31% d’abstentionnistes.