20 jours avant le premier tour de la présidentielle, les scores se resserrent. Jean-Luc Mélenchon le leader de la France insoumise gagne des points petit à petit et arrive 3ème dans les intentions de vote.
Trois semaines avant le premier tour de la présidentielle, le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon grimpe dans les sondages. Son implication pour sa campagne électorale paye, il augmente de 1 point et atteint la barre des 15% d’intention de vote au premier tour, selon une enquête ELABE publiée par BFMTV. Il reste cependant troisième, derrière le président sortant, Emmanuel Macron en tête avec 27,5%, et derrière la candidate du Rassemblement National Marine Le Pen, avec 20%.
Un score dont il peut être fier, puisqu’il continue d’augmenter depuis début janvier. Au début de l’année, il se plaçait difficilement au-dessus de la barre des 10%. Aujourd’hui, l’insoumis est bien au-dessus du candidat Reconquête Eric Zemmour qui avait atteint un score de 18% mais qui n’est plus qu’à 10% maintenant. Une campagne qui paye, et des électeurs en plus pour Mélenchon.
Une stratégie de la « TORTUE »
Depuis un mois et demi, Jean-Luc Mélenchon se compare à une tortue électorale face au lièvre Emmanuel Macron. Une métaphore qui plaît à son électorat. En effet, pendant la marche pour la sixième République proposée par le candidat de gauche, les militants n’hésitent pas à dévoiler leur mascotte : « la tortue sagace« . Ce grand rassemblement a réuni selon les informations de La France insoumise, 100 000 personnes à Paris. De quoi réjouir les collaborateurs de Jean-Luc Mélenchon.
« Nous avons confiance, Jean-Luc Mélenchon peut aller au second tour », a affirmé la porte-parole, Danielle Simonet.
Avec comme propositions phares : Smic à 1400 €net/mois, VI République, retraite à 60 ans. Le candidat n’a pas terminé de surprendre ses adversaires et compte bien atteindre le pouvoir suprême. Cependant, comme le déclarent de nombreux candidats comme Valérie Pécresse ou Eric Zemmour, il ne faut pas se fier aux sondages car « très souvent des surprises ont lieu ».
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos, découvrez notre rubrique dédiée.