À 13 jours du premier tour et au lendemain d’une multitude de meetings de tous les bords, tout reste encore à déterminer pour cette présidentielle de 2022 dont la campagne officielle vient de démarrer.
Ce lundi, marque le début de la campagne officielle faisant entrer en vigueur le principe d’égalité pour les douze candidats participants à cette élection présidentielle. Désormais, les médias doivent accorder une stricte égalité du temps de parole et d’antenne aux candidats à la présidentielle ainsi qu’à leurs soutiens.
C’est l’Arcom qui se charge de faire respecter cette stricte égalité. À noter qu’une fois le premier tour passé, les candidats devront également respecter cette règle jusqu’au vendredi précédent le second tour. Dès maintenant, l’Arcom, qui remplace le CSA, contrôlera de manière précise les temps de parole des candidats pour assurer cette stricte égalité. Les chaînes doivent transmettre les décomptes des temps de parole des candidats à la présidentielle sur leurs antennes, jour par jour. Si les règles ne sont pas respectées, elles s’exposent à des sanctions.
Malgré tout, le tri n’est pas toujours facile à faire alors que le chef de l’Etat est sur le devant de la scène en tant que président en exercice de l’Union européenne et à cause du conflit en Ukraine. Aujourd’hui, commence aussi le temps des clips de campagne sur les radios et chaînes de télévision, ainsi que de la distribution des professions de foi dans les boîtes aux lettres des personnes inscrites sur les listes électorales.
Ainsi, dès ce lundi, il sera possible d’entendre et de voir les clips de campagne des candidats. Ils sont diffusés par les sociétés publiques (France Télévisions, Radio France et France Média Monde). Tous ont une durée égale. L’ordre de passage des clips fait l’objet d’un tirage au sort. Ils seront de deux formats : un court, de 1 minute 30 pour le premier tour et de deux minutes pour le second, et un long (3 minutes 30 pour le premier tour et 5 minutes pour le second).
Ce lundi marque aussi le début de la propagande électorale des candidats. Comme le prévoit la loi, chaque citoyen français va recevoir les programmes des douze candidats en lice, accompagnés de tous les bulletins de vote avec leur enveloppe. Enfin, partout en France, les 12 affiches électorales des candidats vont être collées sur les panneaux d’affichage public mis en place par les mairies. Elles se trouveront pour la plupart aux abords des bureaux de vote dans chaque commune.
Le début de la fin de cette présidentielle
De leur côté, plusieurs candidats à la présidentielle en ont profité ce week-end pour organiser différents meetings. Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle le mieux placé à gauche selon les sondages, réunissait dimanche des milliers de personnes sur le Prado à Marseille. Yannick Jadot de son côté remplissait le Zénith à Paris pour son plus gros meeting avec entre 3 500 à 4 000 personnes.
Le candidat d’extrême droite Eric Zemmour a lui revendiqué « 100 000 » personnes pour son rassemblement dimanche au Trocadéro. Pour Marine Le Pen, la candidate du RN a vécu un week-end plutôt mouvementé lors de son déplacement en Guadeloupe et enfin le candidat sortant quant à lui est en déplacement du côté de Dijon pour rencontrer des lycéens.