À 15 jours du premier tour, retour sur les intentions de vote diffusées à la même période pour la présidentielle 2017.
12 candidats cette année contre 11 il y a 5 ans. Le premier tour de l’élection présidentielle approche à grand pas, l’occasion de comparer les intentions de votes avec celles diffusées deux semaines avant le premier tour de 2017.
Cette année, nous retrouvons sept visages familiers : Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean Lassalle, Jean-Luc Mélenchon, Phillipe Poutou, Nathalie Arthaud et Nicolas Dupont-Aignan.
De son côté, François Fillon a laissé sa place à Valérie Pécresse chez les Républicains, Anne Hidalgo succède à Benoît Hamon au Parti socialiste et Eric Zemmour, Jadot et Roussel représentent cette fois-ci leur parti pour les élections. Pour certains ils suivent la même dynamique dans les sondages qu’il y a 5 ans. Pour d’autres, les résultats ne sont pas à la hauteur de ceux diffusés en 2017.
Macron et Le Pen dominent les sondages de 2017
Ils étaient déjà annoncés comme prétendants au second tour de la présidentielle. Selon un sondage OpinionWay / ORPI pour Les Echos et Radio classique, Marine Le Pen était annoncée à 25% d’intentions de vote le 7 avril 2017, juste devant Macron, à 24%. Les deux candidats représentaient déjà 49% des intentions de vote il y a cinq ans, contre 47% aujourd’hui (28% pour Macron et 19% pour Le Pen, selon un sondage BVA pour RTL et Orange).
Le PS et LR à contre sens
Les représentants ne sont plus les mêmes, tout comme leurs intentions de vote. Toujours selon BVA, Valérie Pécresse est annoncée à 10,5% au premier tour 2022 et Anne Hidalgo à seulement 2%. Des résultats en chute libre et inconcevables cinq ans en arrière, puisque François Fillon atteignait les 20% d’intentions de vote et Benoît Hamon 10%, deux semaines avant le premier tour. Les deux partis rivaux rassemblaient alors 30% des intentions de vote en 2017 contre 12,5% en 2022.
Mélenchon en légère baisse
Si les deux partis historiques ont dégringolé dans les sondages par rapport à 2017, Jean-Luc Mélenchon, lui, reste stable, malgré une petite diminution. En effet, le représentant de la France insoumise à l’élection présidentielle atteignait 16% d’intentions de vote il y a 5 ans, contre 14,5% aujourd’hui. Une baisse qui pourrait s’expliquer par la présence de 5 autres candidats de gauche pour cette présidentielle.
Dupont-Aignan perd 3,5 points
Pour ce qui est des autres candidats, aucune évolution est à noter pour Philippe Poutou. Le candidat du NPA se situe toujours à 1,5% d’intentions de vote, comme en 2017. Nicolas Dupont-Aignan, lui, tournait autour des 5% il y a 5 ans, et rejoint aujourd’hui le candidat d’extrême gauche à 1,5%.
Nathalie Arthaud profite d’une légère augmentation dans les sondages puisqu’elle était créditée de 0% en 2017 contre 0,5% aujourd’hui. Enfin, Jean Lassalle est passé de 1% dans les intentions de vote de la dernière élection présidentielle, à 2,5% dans les derniers sondages publiés.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos, découvrez notre rubrique dédiée.