À Rennes, près de 500 personnes se sont réunies dans le centre-ville pour manifester. À l’issu, de violentes dégradations ont été causées sur des vitrines de commerces, des abribus et devantures de banque. Lyon en a aussi fait les frais. Le Parquet de Rennes ouvre une enquête.
Des anticapitalistes et antifascistes se sont réunis dans le centre-ville de Rennes (Ille-et-Vilaine, Bretagne) pour manifester après les résultats du 1er tour de la présidentielle. Face aux dégradations causées, le Parquet de Rennes a annoncé ce lundi 11 avril au lendemain des actes, ouvrir une enquête de flagrance. Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône) a aussi été victime de violences de la part d’une centaine de personnes.
Les manifestants se révoltaient contre l’extrême droite, fasciste, selon eux : « la jeunesse emmerde le fascisme national, Le Pen dynastie fasciste« , ou bien « brûle la droite« . Des déclarations contraires aux résultats des votes. La ville de l’Ouest de la France est dominée par la France insoumise dans les résultats de vote avec 36% bien devant Macron 2ème (29%) et Marine Le pen 4ème (7%). Cependant, les 22% de Jean-Luc Mélenchon au score national n’ont pas suffi pour arriver au second tour, provoquant la colère des 500 jeunes qui s’en sont pris à des devantures de banques, des vitrines de commerces et des abribus.
Enquête ouverte contre les auteurs
Le procureur de la République a publié un tweet ce lundi 11 avril, dans lequel il annonce l’ouverture d’une enquête de flagrance, cette enquête aura pour but d‘ »identifier les auteurs des dégradations de dimanche soir au centre-ville« . Les auteurs encourent une peine de 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. Par la suite, la maire de Rennes du parti socialiste, Nathalie Appéré a condamné ces actes :
« Je condamne fermement les dégradations commises ce soir dans le centre-ville de Rennes. La démocratie, ce n’est pas et ce ne sera jamais la violence ni le vandalisme. »
Lyon et Rennes des dénonciations identiques
Dans le Sud, la violence n’a pas manqué non plus. À Lyon, une centaine de jeunes se sont réunis dans le 1er arrondissement, et ont caillassé la marie avant d’y pénétrer pour casser un isoloir. Ils s’opposaient comme à l’Ouest à Emmanuel Macron, arrivé 1er dans les résultats de vote de la ville, avec 31,83% accroché de près par Jean-Luc Mélenchon avec 31,06%. Ils s’opposaient aussi à Marine Le Pen pourtant arrivée 3ème avec 9%. Face à la violence, les forces de l’ordre ont dû intervenir.
Une manifestation contre Emmanuel Macron et Marine Le Pen éclate ce soir dans les rues de Lyon. Des affrontements éclatent entre manifestants et forces de l'ordre. (Bismuth Back)
➡️ https://t.co/WGTR2Vz2f3 pic.twitter.com/Ql8m0zb8gq
— ClasseG Énervée 331095 🏆 (@ClassegM) April 10, 2022