Ce jeudi 3 mars, le président sortant Emmanuel Macron a annoncé sa candidature à la Présidentielle 2022 dans une « Lettre aux Français ».
Le président actuel n’a pas eu de mal à récupérer les 500 signatures nécessaires pour se présenter officiellement à l’élection présidentielle. En effet, Emmanuel Macron a été le premier à les comptabiliser, avec 529 signatures le 3 février.
À 38 jours du premier tour, Emmanuel Macron est donc officiellement candidat–président et commence sa campagne, qui est l‘une des plus courtes effectuées par un président sortant.
« Voilà pourquoi je sollicite votre confiance pour un nouveau mandat de Président de la République. Je suis candidat pour inventer avec vous, face aux défis du siècle, une réponse française et européenne singulière. Je suis candidat pour défendre nos valeurs que les dérèglements du monde menacent. Je suis candidat pour continuer de préparer l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. Pour nous permettre aujourd’hui comme demain de décider pour nous-mêmes », écrit Emmanuel Macron.
Sa position dans les sondages se stabilise
Le chef de l’État est premier dans les intentions de vote avec 28%, suivi de Marine Le Pen à 17%, donnant ainsi une dizaine de point d’écart avec sa rivale d’extrême droite qui creuse l’écart avec Valérie Pécresse et Éric Zemmour.
Son premier meeting à Marseille
Ce n’est un secret pour personne, Emmanuel Macron a une relation spéciale avec Marseille : ce dernier est un fervent supporter de l’OM et admirateur de la deuxième plus grande ville de France. Un meeting devait être organisé à Marseille le 5 mars, mais a été annulé à cause du contexte international. Cependant, nul ne fait aucun doute qu’il sera reporté et qu’Emmanuel Macron fera son premier meeting de 2022 à la cité phocéenne.