La Premier League débutera le week-end du 6 août 2022, l’occasion pour les 20 équipes de se renforcer considérablement lors de ce mercato.
Bournemouth :
Récemment promu grâce à une seconde place de Championship, l’AFC Bournemouth est plutôt calme sur le marché des transferts. Joe Rothwell et Ryan Fredericks rejoignent le club, le premier va découvrir la Premier League à 27 ans, l’autre est un latéral droit expérimenté qui a rendu des bons et loyaux services à West Ham. Côté départ, Gary Cahill résilié son contrat et Robbie Brady s’est engagé avec Preston.
Arsenal :
Après une année sans Europe, les hommes de Mikel Arteta retrouvent l’Europa League et se donnent l’objectif de retrouver la Ligue des Champions en fin d’année. Pour se faire, Arsenal achète 2 joueurs de Manchester City, Gabriel Jesus et Oleksandr Zinchenko sont des gunners 52M et 35M d’euros d’indemnités de transferts pour deux joueurs relativement jeunes.
Le jeune Fabio Vieira de Porto a également rejoint Arsenal pour 35 millions d’euros. Matt Turner vient pour le rôle de 3ème gardien, le club londonien l’a signé pour 6 millions, Arsenal a également signé l’ailier droit brésilien Marquinhos pour 3,5 millions.
Aston Villa :
Le club de Birmingham réalise un mercato intelligent avec le transfert définitif de Philippe Coutinho pour 20 millions, mais aussi Diego Carlos le défenseur brésilien de Séville pour 31 millions d’euros. Deux suédois rejoignent le club, Robin Olsen le second gardien de l’AS Roma et Ludwig Augtinsson le latéral gauche de Séville contre 3,5 millions d’euros et 500 mille euros. Matt Target a quant à lui décidé de s’engager avec Newcastle pour 17,5 millions d’euros et l’Egyptien « Trezeguet » rejoint les récents champions de Turquie Trabzonspor pour 4 millions.
Brentford :
Brentford a laissé partir librement Christian Eriksen à Manchester United mais s’est considérablement renforcé avec 4 recrues, le club anglais récupère deux joueurs expérimentés avec la venue de Thomas Strakosha le gardien albanais de la Lazio Rome et Ben Mee le défenseur central anglais du récent relégué Burnley.
Brentford casse sa tirelire pour deux jeunes joueurs, le latéral gauche écossais Aaron Hickey de Bologne, le club italien récupère 16,5 millions et Hull City récupère 19 millions avec la vente de son ailier gauche Keane Lewis-Potter.
Brighton :
Les Seagulls reste discret sur le marché, l’ailier gauche ivoirien Simon Adingra pour 8 millions prêté dans la foulée à l’Union Saint-Gilloise, Brighton a déboursé 11 millions pour Julio Enciso un jeune buteur paraguayen de 18 ans. Leo Ostigard rejoint Naples pour 5 millions et Yves Bissouma rejoint Tottenham pour 29 millions.
Chelsea :
Pour remplacer Antonio Rudiger et Andreas Christensen parti au Real et à Barcelone, Chelsea a donné 38 millions pour que Naples lâche Kalidou Koulibaly, Chelsea a également récupéré Raheem Sterling pour 56 millions. En attaque, Romelu Lukaku retourne à l’Inter sous la forme d’un prêt payant de 8 millions d’euros.
Crystal Palace :
Crystal Palace récupère la sensation au milieu de terrain en Ligue 1 en la personne de Cheick Doucouré, le club anglais donne 22,6 millions au club lensois. Sam Johnstone rejoint le club également mais dans un secteur déjà bien fourni.
Everton :
Après s’être maintenu dans les dernières journées de Premier League, Everton signe James Takorwski librement mais perd son meilleur joueur, Richarlison pour 58 millions.
Fulham :
Collé à cette étiquette de club ascenseur, Fulham recrute 3 joueurs, Kevin Mbabu le latéral droit de Wolfsburg pour 5,5 millions d’euros, Andreas Pereira de Manchester United pour 9,5 millions d’euros et le milieu défensif et international portugais Joao Palhinha contre un chèque de 20 millions. Jean-Michael Seri part librement à Hull City, Fabio Carvalho rejoint Liverpool pour 5,9 millions d’euros, André Zambo-Anguissa signe définitivement à Naples pour 15 millions.
Leeds :
Leeds est l’un des club les plus dépensiers notamment grâce à ses deux ventes importantes, Kalvin Phillips rejoint Manchester City pour 48,75 millions d’euros et Darko Gyabi fait le chemin inverse pour 5,8 millions. Raphinha débarque en Catalogne au FC Barcelone pour 58 millions.
Dans la même situation qu’Everton, Leeds s’est maintenu à la dernière journée et a donc fait un mercato en conséquence pour que cela ne se reproduise plus. Rasmus Kristensen et Brendan Aaronson rallient l’Angleterre pour 13 et 32,84 millions d’euros. Un autre joueur de la filière RedBull rejoint Leeds, Tyler Adams vient remplacer Phillips contre 20M d’euros. Marc Roca va tester un nouveau championnat après un bon passage au Bayern Munich, Leeds a déboursé 12 millions. Luis Sinisterra est la dernière recrue en date pour 25 millions d’euros.
Leicester :
Aucun mouvement de la part du club.
Liverpool :
Comme dit précédemment, Liverpool a signé Carvalho, mais la recrue qui a mis le feu sur la toile, c’est Darwin Nunez pour 75 millions d’euros hors bonus. Le latéral droit Calvin Ramsay remplace Neco Williams parti à Nottingham Forrest.
Liverpool a perdu le Ballon d’or africain, Sadio Mané se lance un nouveau défi en Bavière, le Bayern Munich débourse 32 millions pour s’attirer les services du sénégalais. Le japonais Takumi Minamino rejoint Monaco pour 15 millions, Grujic rejoint Porto pour 9 millions et Divock Origi rejoint librement les champions en titre de Serie A l’AC Milan.
Manchester City :
En recherche de son grand numéro 9, Manchester City l’a trouvé en la personne d’Erling Haaland, le club anglais a acheté le Norvégien pour 60 millions, Kalvin Phillips est venu pour la rotation et Stefan Ortega arrive librement dans le rôle de doublure.
Côté départ avec Sterling, Jesus et Zinchenko, on peut rajouter Pedro Porro le latéral droit portugais sort d’une saison exceptionnelle avec le Sporting Club du Portugal, des performances qui ont conquis le club portugais qui l’achète définitivement pour 5 millions d’euros.
Manchester United :
Une saison très décevante pour les Reds Devils, Erik Ten Hag met en place sa philosophie de jeu néerlandaise avec deux recrues d’Eredivisie. Le latéral gauche international néerlandais Tyrell Malacia pour 15 millions d’euros et Lisandro Martinez de l’Ajax pour 57 millions. Paul Pogba fait son retour à la Juventus et Jesse Lingard n’est pas conservé par le club comme Nemanja Matic.
Newcastle United :
Le rachat est en place, Matt Target a donc rejoint le club mais il est accompagné du gardien Nick Pope pour 11 millions d’euros et Sven Botman la recrue phare pour 37 millions d’euros.
Nottingham Forrest :
Le club anglais a vendu Brice Samba pour 5 millions au RC Lens et récupère Dean Henderson en prêt pour le poste de gardien. Au niveau du secteur défensif, Omar Richards du Bayern Munich pour 8,5 millions. Deux Français rejoignent la Première League contre 10 millions chacun, Giulian Biancone de Troyes et Moussa Niakhaté potentiellement futur international sénégalais. Neco Williams va jouer le rôle titulaire à Nottingham et Taiwo Awoniyi rejoint l’Angleterre pour 20,5 millions d’euros.
Southampton :
Southampton laisse partir Fraser Foster pour prendre l’international espoir irlandais de Manchester City, Gavin Bazunu pour 14 millions, Sékou Mara sauve Bordeaux et rend heureux Southampton qui débourse 13 millions d’euros. Un autre espoir de Manchester City rejoint le club, les Saints ont pris le milieu défensif Roméo Lavia pour 12,3 millions. Le défenseur allemand Armel Bella-Kotchap arrive en Angleterre pour 10 millions, Joe Aribo, finaliste de la dernière édition d’Europa League s’engage avec le club anglais pour 7 millions.
Tottenham :
Tottenham laisse partir Steven Bergwijn pour 31 millions d’euros à l’Ajax Amsterdam et Cameron Carter-Vickers au Celtic pour 7 millions d’euros. Djed Spence rejoint Tottenham pour 14 millions, Yves Bissouma pour 29 millions et Richarlison pour 58 millions, les Spurs récupère Ivan Perisic gratuitement et Clément Lenglet en prêt.
West Ham :
Nayef Aguerd rejoint West Ham pour 35 millions, le club anglais a déboursé 36 millions pour Gianluigi Scamacca qui était sur les tablettes du PSG. Un joueur du PSG a signé définitivement en Angleterre, c’est Alphonse Areola, les deux clubs se sont mis d’accord sur une indemnité de transfert de 9 millions.
Wolverhampton :
Wolverhampton transfère définitivement Hwang Hee-Chan pour 16,7 millions et Nathan Collins de Burnley rejoint les Wolves contre 24 millions. Les Wolves laissent partir leur latéral gauche portugais Ruben Vinagre au Sporting Club Portugal contre 10 millions. Romain Saïss et Fernando Marçal rejoignent librement Besiktas et Botafogo