Voter est un droit, c’est un acte citoyen qui permet de choisir ses représentants à l’occasion d’un scrutin. Cependant, on se dirige vers une abstention record lors de ces Législatives.
Au sein d’une démocratie, le droit de vote est un droit fondamental. Il permet d’exercer sa citoyenneté en participant à l’élection de ses représentants. Cependant, aujourd’hui, beaucoup de monde délaissent ce devoir.
Action symbolique
Voter, c’est exercer sa citoyenneté pour protégeant sa liberté et faire fonctionner la démocratie.
Une responsabilité
Dans d’autres pays comme la Belgique, manquer au vote peut être réprimandé. Certains autres pays sont en dictature, et beaucoup de citoyens luttent contre cela. En France, ce droit est accordé a tout citoyen Français majeur sans distinction de sexe, d’origine, de religion ou d’idéaux politiques.
Un devoir fondamental
Lors des Législatives, on élit les 577 députés de l’Assemblée Nationale. Voter, c’est influencer les décisions politiques futures qui toucheront directement ou indirectement les Français.
Un choix libre
Chacun est libre de choisir le candidat qu’il souhaite en tout anonymat. Différents partis existent de façon à ce que chaque électeur trouve celui qui partage ses opinions, ses valeurs et sa vision. Cela permet de voter pour le candidat auquel il s’identifie sans subir de pression extérieure.
Chaque bulletin compte
Quelque soit l’élection, chaque bulletin compte de la même façon.
Le résultat d’un long combat
Le suffrage universel masculin a commencé en 1848 tandis que les françaises ont pu exercer leur droit pour la première fois le 29 avril 1945. Nos ancêtres se sont battus pour cela, ainsi, voter est rendre hommage à leur mémoire.
Les bureaux pour voter sont ouverts jusqu’à 18H et 20H dans les grandes villes.