La Cour suprême des Etats-Unis a invalidé jeudi dernier une loi en vigueur dans l’Etat de New York restreignant le port d’armes. Alors que le pays a connu une série de fusillades ces derniers-temps, Joe Biden a dénoncé une décision “contraire au bon sens”.
La plus haute juridiction américaine reconnait le droit des Américains à sortir armés en dehors de leur domicile. Six juges sur neuf, tous conservateurs ont voté pour cette loi. Dans l’Etat de New York, une loi établie depuis 1913 limitait le port d’armes de poing en dehors du domicile. Or, la Cour suprême a jugé que cette loi violait le droit individuel à la “possession et au port d’armes”, inscrit dans le deuxième amendement de la Constitution des Etats-Unis.
Cette décision intervient alors que le pays est toujours en deuil après plusieurs fusillades meurtrières. Le 24 mai, dans une école au Texas, 21 personnes étaient mortes dont 19 enfants.
Le sénat approuve le projet de loi sur les armes à feu
Dans le même temps, le Sénat américain a adopté jeudi 23 juin, un projet de loi avec des restrictions sur l’accès aux armes à feu. Toutes personnes jugées dangereuses pourront se voir retirer leur arme. Les antécédents judiciaires et psychologiques pour les acheteurs âgés entre 18 et 21 ans seront mieux contrôlés. Il y aura également un financement de programmes dédiés à la santé mentale.