La réponse de PlayStation au Xbox Game Pass devrait être dévoilée dès la semaine prochaine selon Bloomberg ! Le service au nom de code PlayStation Spartacus, serait une fusion du PS+ et du PS Now avec différents modèles d’abonnements.
Avant de poursuivre, il me parait important de préciser que le PlayStation Spartacus n’a d’aucune façon vocation à faire concurrence au Xbox Game Pass. Voyez plus cela comme une façon de réunir les deux services PlayStation en une seule offre afin de donner aux joueurs PlayStation un service bien plus complet et clair. Aussi, sachez que Xbox n’a d’aucune façon inventé le concept du Game Pass puisque le PlayStation Now permettant de streamer des jeux depuis sa console et d’accéder à une bibliothèque de jeux sans surcoût existait déjà avant le Game Pass.
Par ailleurs, il faut également éviter de comparer les deux services puisqu’ils n’offriront pas Day One les jeux majeurs contrairement à Xbox avec tous ses titres First Party. PlayStation vend ses jeux majeurs par dizaines de millions d’exemplaires alors qu’ils ne couvrent qu’une plateforme (même si ils viennent d’accéder au marché du PC). Aussi, les offrir reviendrait pour eux à se tirer une balle dans le pied. Alors s’il-vous-plaît, comparons les services avec un minimum de logique et d’intelligence en prenant en compte les forces et les faiblesses de chacun, sans quoi il n’y a pas de combat et le Game Pass a probablement déjà gagné la guerre dont fantasment des millions d’internautes.
Spartacus : la philosophie derrière le nom
Spartacus, historiquement, c’est le nom d’un gladiateur esclave qui défia l’Empire Romain. Philosophiquement, Spartacus fait référence à la quête de la liberté face à un empire écrasant. Transposé du côté de chez PlayStation dans sa guerre économique contre Xbox, c’est plutôt ironique puisque malgré une position de leader quasiment incontestable, Sony se retrouve aujourd’hui dans une posture complexe sur tout ce qui est cloud gaming et service de jeux par abonnement de la même manière que Xbox à longtemps eu du mal à convaincre avec ses jeux First Party.
Aujourd’hui, l’avenir du jeu vidéo est clairement dessiné par Xbox avec le fameux slogan Play Anywhere qui sort totalement de l’industrie classique. Là ou chez quasiment tout le monde, on achète un jeu pour y jouer sur une seule plateforme et généralement sur un seul appareil, à un seul endroit. Le Game Pass est véritablement une révolution même si il est encore rare de voir des gens jouer à Halo Infinite dans un parc ou au McDo : ils sont déjà dans l’avenir et dominent dans ces technologies qui feront l’avenir du jeu vidéo.
Toute l’ambition de Spartacus se résume donc dans cette volonté de se mettre à la page tout en créant un tout nouveau business model très juteux pour les éditeurs, développeurs et pour PlayStation, bien évidemment. On peut clairement parler d’une volonté de concurrencer le Game Pass, mais sans forcément faire la même chose.
Spartacus : quelles sont ses armes ?
Selon Bloomberg, Spartacus, c’est une fusion du PlayStation Plus et du PlayStation Now ainsi que de nombreux ajouts supplémentaires réguliers pour venir alimenter la machine. Côté consommateur, dans une ère ou chaque mois, on cumule déjà une dizaine d’abonnements, il semble logique de fusionner les deux offres.
Le service aurait trois niveaux de paiement. Le premier contiendrait tous les avantages actuels du PlayStation Plus, le second viendrait ajouter un catalogue de jeu PlayStation 4 et 5 et enfin le troisième viendrait ajouter un immense catalogue de jeu classique incluant des jeux PS1, PS2, PS3 et PSP ainsi que la possibilité de jouer en streaming. Pour les prix, on peut imaginer que chacun des abonnements ira de 5 à 15 euros par mois. Aussi, il est possible de voir Sony donner accès à certains services de vidéos à la demande.
En effet, l’année dernière, en Pologne a été lancé le PlayStation Plus Video Pass qui permettait aux abonnés PS Plus d’accéder à tout le catalogue vidéo de Sony. On rappelle que Sony, c’est Crunchyroll, ADN et Wakanim ainsi que Sony Pictures et PlayStation Production. Au final, si le Playstation Spartacus parvient à réunir ces trois offres, la proposition pourrait devenir incontournable pour beaucoup et continuer à creuser l’écart entre le PlayStation Plus et le Game Pass.
Quoiqu’il en soit, nous devrions en savoir plus d’ici quelques jours par le biais d’une annonce officielle, nous ne manquerons pas de couvrir cet évènement pour revenir avec un article pour savoir si ce projet Spartacus sera capable d’être qualitativement à la hauteur du Xbox Game Pass…