Suite à l’acquisition d’Activision Blizzard, beaucoup de joueurs, notamment du côté de chez Playstation, s’inquiètent quant à l’avenir de la licence sur leur plateforme. En effet, si l’on sait que deux jeux principaux sont programmés (Modern Warfare II et un Black Ops) ainsi qu’une version nouvelle génération de Warzone, au-delà de 2023, rien n’est certain du côté de la firme nippone avec la licence Call Of Duty.
Est-ce pour autant une raison de s’inquiéter pour l’après 2023 ? Call Of Duty pourrait très clairement devenir une exclusivité au sein de l’écosystème Xbox privant Playstation des nouveaux titres de la licence.En réalité, il n’en est rien, car PlayStation prépare déjà son jeu de tir. Et ce projet compte à sa tête pas mal de vétérans de l’industrie du jeu vidéo et plus spécifiquement d’anciens membres des différentes équipes fondatrices des Call Of Duty les plus réputés de l’histoire.
En effet, courant 2020, Jason Blundell et Dave Anthony, deux anciens membres clés du studio Treyarch créèrent leur propre studio : Deviation Games. Pour vous situer, Jason était producteur exécutif de la saga Black Ops jusqu’à l’épisode 4 tout en étant Game Directeur du mode zombie. Pour ce qui est de Dave Anthony, c’était le Game Directeur ainsi que le scénariste de Call Of Duty Black Ops et Black Ops II.
On retrouve aussi en tant que Directrice des Ressources Humaines Kriste Stull, une personne clé puisqu’elle doit recruter les talents pour travailler dans le studio. De plus, avec plus de 20 ans dans le domaine au travers de 20 jeux pour Blizzard, EA puis Sony, elle a réussi à faire passer le studio de 15 à 100 personnes environ (à date) en un temps record.
Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que des vétérans des studios Call Of Duty quittent Activision pour travailler sur leur propre jeu. On peut notamment lier cette affaire avec le cas de Respawn Entertainment dont Vince Zampella était à la base le PDG d’Infinity Ward, le studio ayant développé le premier Call Of Duty et la licence Modern Warfare. Aujourd’hui, ce studio est connu spécifiquement pour la saga Titanfall, Apex Legends ou encore Jedi Fallen Order : des licences phares qu’Electronic Arts n’aura pas manqué de conserver par l’acquisition du studio.
C’est surtout ce que risque de faire PlayStation si leur partenariat avec Deviation Games s’avère être une réussite. Dernièrement, c’est le célèbre studio Bungie qui a été acquis par PlayStation. Outre la licence Destiny, c’est particulièrement un immense savoir-faire technique en matière de jeux multijoueurs ainsi que des vétérans de l’industrie du gaming qui ont été acquis. Cela ferait donc deux rachats extrêmement cohérents par rapport à la volonté de Playstation de sortir 10 jeux services d’ici à l’année 2026, alors que PlayStation est supposément orienté vers les jeux solos narratifs qui sont toujours des succès titanesques.
Par ailleurs, le développement du studio va tellement vite qu’une antenne au Canada est déjà en cours de développement. Ils ont de plus un partenariat privilégié avec PlayStation et vue le degré d’implication de Sony, il est fort probable que Deviation Games soit un candidat pour intégrer les PlayStation Studios en interne. En plus des technologies propres à la marque nippone, le studio bénéficie également du soutien d’autres studios PlayStation. Pour donner un exemple, certains studios sont spécialisés dans certaines technologies comme les moteurs de jeux, la motion capture, les cinématiques, etc.
Ainsi, il est fort probable que le FPS (jeu de tir) développé à Los Angeles devienne une exclusivité PlayStation prévue pour concurrencer Call Of Duty, qui peine à se renouveler.
Malgré tout, le rachat d’Activision par Xbox risque de changer les choses en faisant passer la qualité des jeux Call Of Duty avant la quantité, en espérant qu’Electronic Arts finissent par faire de même avec Battlefield. Dans tous les cas, les jeux de tirs à la première personne ne risquent pas de se démoder de sitôt, bien au contraire.