Les playoffs NBA 2023 rendent petit à petit leur verdict. Ils ne restent plus que quatre équipes en course pour aller chercher le trophée Larry O’Brian si convoité. Pour atteindre ce titre, les équipes encore en lice doivent d’abord remporter leur conférence.
Les Boston Celtics ont été les derniers qualifiée pour les finales de conférence. Ils se sont défaits hier soir des Sixers du MVP, Joel Embiid, en sept matches avec un Jayson Tatum qui aura pris le réveil au meilleur des moments avec un quatrième quart-temps décisifs dans le match 6 à Philadelphie et un match sept qui restera dans les mémoire. En effet, il a inscrit 51 points, le plus gros total de l’histoire des matches 7. Le Miami Heat, de son côté, a pu compter sur les très bons ajustements d’Erik Spoelstra pour remporter cette confrontation avec les Knicks de New-York, afin de continuer son petit bonhomme de chemin en playoffs.
Les clés des finales de conférence pour Boston
Les Celtics sont avec Denver à l’Ouest, les deux favoris, pour remporter ces playoffs 2023. Mais contre cette équipe ultra combative du Heat de Miami, les Celtics ne pourront pas se permettre d’être nonchalants comme ils ont pu l’être contre Philadelphie et Atlanta.
La victoire de Boston se dessinera en défense, dans chacune de leur victoire en playoffs cette saison, les Celtics ont construit ce succès avec une excellente protection du cercle. Ce qui leur permet de jouer en contre-attaque. Pour ça, la franchise du Massachusetts peut compter sur de très bons éléments à tous les postes, que ce soit Marcus Smart ou Derrick White, Jalen Brown dans l’aile ou Al Horford et Robert Williams dans des registres très différents à l’intérieur.
Jalen Brown sera en opposition avec sûrement le meilleur joueur depuis le début de ces playoffs 2023, Jimmy Butler, sa capacité à le ralentir sera décisive.
Le secteur intérieur sera décisif dans cette série. À ce jeu-là, les joueurs de Joe Mazzulla ont beaucoup d’arguments à faire valoir et dans des registres très différents. Al Horford offre une solution d’une grande qualité pour faire face au footwork de Bam Adebayo et en attaque sa capacité à tirer à trois points pourrait ouvrir les lignes de pénétration à Jalen Brown et Jayson Tatum qui aime finir leurs actions près du cercle.
L’autre alternative est Robert Williams, un joueur beaucoup plus vertical qui offre une plus grande dissuasion dans la raquette. En attaque, ses écrans et sa présence sur la ligne de fond offrent soit une solution de passe, soit de bons tirs à mi-distance si le pivot adverse ne sort pas pour protéger la passe.
Les clés des finales de conférence pour Miami
Pour remporter cette série, nous devons retrouver le Jimmy Butler complètement inarrêtable du premier tour de ces playoffs, qui score plus de trente points par match, quel que soit le défenseur qui tente de s’opposer à lui. Si on devrait majoritairement voir Jalen Brown sur le franchise player du Heat, Marcus Smart et Derrick White devraient aussi tenter leur chance.
Bam Adebayo devra aussi être un danger pour ces Celtics. Sa combativité et sa capacité, à récupérer des rebonds offensifs sera un point clé de cette série de playoffs. Il devra réussir là où Joel Embiid a échoué. Pour remplir sa mission au rebond, il pourra compter sur des joueurs comme Caleb Martin, auteur de très bons matches depuis le début de ses playoffs.
Ce qui mène au dernier élément de ces finales de conférence à l’Est pour Miami, le coach. Erik Spoelstra est l’un des meilleurs entraîneurs de la ligue avec une faculté d’adaptation hors norme, quel que soit l’adversaire le coach du Heat trouve toujours une solution. Du côté des Celtics, l’inexpérience de Joe Mazzulla se fait ressentir. Il est un peu frileux pour faire ses ajustements, ce qui aurait pu coûter la série contre Philadelphie.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « SPORT » découvrez notre rubrique dédiée.