La plate-forme Mon Master est lancée à partir du 1er février, offrant un large choix de masters universitaires à tous les étudiants où les personnes en reprise d’étude. Alors comment ça fonctionne ?
Vous êtes étudiants et vous souhaitez candidater pour une année de master, rendez-vous directement sur la plateforme monmaster.gouv.fr. Pour la rentrée 2023, le Gouvernement lance sa nouvelle plateforme avec l’ensemble des diplômes nationaux. Le principe est assez simple : il ne faut déposer qu’un seul dossier de candidature et la réponse des établissements est envoyée avant le 21 juillet. Une description détaillée de chaque diplôme est disponible sur Mon Master.
Les candidatures
Le dépôt de candidature commence le 22 mars et se clôturera le 18 avril 2023. Pour déposer sa candidature, voici les trois recommandations : être inscrit en troisième année de licence, ou être déjà titulaire d’un diplôme national de licence, ou être titulaire d’un diplôme considéré comme équivalent à la formation master.
Les étudiants étrangers peuvent également déposer leur candidature sur la plateforme Mon Master. Un candidat d’un pays de l’Espace économique européen peut candidater. Les candidats d’une autre nationalité qui résident en France, les candidats d’une autre nationalité qui résident dans un pays de l’Espace économique européen le peuvent également, mais devront régulariser leur situation auprès du consulat français de leur pays résidence.
Sur la plateforme Mon Master, 15 candidatures maximum pourront être déposées à des masters qui ne sont pas proposés en alternance et 15 candidatures supplémentaires à des masters qui le sont. Le fait de se porter candidat dans plusieurs parcours proposés au sein d’une même mention de master ne comptera que pour une seule candidature.
Conditions d’admission
Les candidatures seront traitées et les réponses à ces dernières seront envoyées entre le 23 juin et 21 juillet 2023 pour les formations continues, et du 24 avril au 30 septembre 2023 pour les formations en alternance. Pour chaque proposition le candidat pourra soit la refuser, soit l’accepter provisoirement (en attente d’une autre réponse), soit l’accepter définitivement.
Concernant les formations en alternance, les réponses d’admissions favorables sont conditionnées avec un contrat d’alternance. Pour que l’admission soit définitive, le candidat devra téléverser son contrat d’alternance sur la plateforme.
La plate-forme Mon Master est une nouvelle procédure simplifiée avec certains avantages comme le calendrier national, le même pour tous les établissements, la facilité de ne déposer qu’un seul dossier de candidature ou encore la rapidité des réponses. Pour les étudiants perdus, il y a la possibilité d’entrer des mots-clés qui sélectionnent les différents masters en lien avec ce dernier. Une carte des masters est également disponible pour visionner les différents cursus proposés dans chaque ville.