Depuis quelques mois, le nombre de piqûres en boîte de nuit ou bien en concert augmente considérablement.
Cela fait plusieurs mois que de nombreuses personnes (notamment des femmes) dénoncent des faits de piqûres, lors de sorties en discothèque, sur les réseaux sociaux. En ce mois de mai 2022, cela serait 150 plaintes qui auraient été déposées à ce sujet et plus de 300 victimes. Des enquêtes sont en cours dans plusieurs villes de France (Grenoble, Paris…) à ce sujet.
Le retour des concerts, une occasion de plus pour les agresseurs
En plus des boîtes de nuit, c’est maintenant aux concerts d’être la cible des agresseurs. En effet, sur les réseaux sociaux cela s’agite de plus en plus : à chaque concert de gros artistes, des personnes affirment avoir été piquées.
Le 28 mai dernier a eu lieu de concert du rappeur PLK à Strasbourg, lors de la sortie du concert, la sécurité a fait sortir les hommes d’un côté et les femmes de l’autre afin d’arrêter un homme suspecté d’avoir piqué des femmes pendant le concert. A ce jour, nous n’avons pas d’autres informations concernant l’arrestation de cet homme et le contenu de ses seringues.
Des symptômes, mais parfois aucun
La première rumeur à propos de ces seringues était qu’elles contenaient le VIH, cette rumeur a été démentie, cependant, il est quand même possible d’attraper le VIH à cause de ces piqûres : en effet, si une personne contaminée a été piquée juste avant vous avec la même seringue, le VIH circule.
De nombreuses personnes ont appris avoir été piquées après une visite chez le médecin pour maux de tête, nausées… Ces personnes ont trouvé des traces de piqûres sur leur corps et après quelques analyses de sang, il s’est révélé qu’elles avaient été droguées au GHB, appelée aussi « la drogue du violeur ».
A l’inverse, de nombreuses personnes ont été faire des analyses après avoir trouvé une marque sur eux, cependant, ces analyses n’ont rien révélées. Les seringues utilisées étaient alors sûrement vides et utilisées afin de semer la peur et la zizanie. Même si, une bulle d’air dans une seringue peut être extrêmement dangereux puisque cette bulle d’air peut atteindre le cerveau, le cœur ou les poumons et provoquer un AVC, une embolie pulmonaire ou bien un arrêt cardiaque.
Un renforcement de la vigilance
Suite à ces incidents, de nombreuses salles de concert et boites de nuit renforcent leur sécurité à l’entrée. Des messages de prévention et de bienveillance sont affichés dans les locaux.
De plus, les artistes eux mêmes font passer des messages de prévention. En effet, le rappeur Dinos a arrêté son concert afin de faire un rappel à ces fans et dénonces ces comportements.
⚠️Message important de Dinos au sujet des piqûres en concert !
— Kultur (@Kulturlesite_) May 26, 2022
Nous invitons toutes les personnes suspectant s’être fait piquer à se rendre au plus vite aux urgences ou bien chez le médecin afin de passer des analyses et de s’assurer que tout aille bien. De plus, si vous suspectez un comportement malveillant, n’hésitez pas à prévenir quelqu’un de la sécurité.