Dans la nuit de vendredi à samedi a eu lieu l’enregistrement de la chanson de l’année. Un individu a été mis en examen dimanche pour « violences aggravées par arme et par préméditation », a indiqué le parquet de Toulon. Il est âgé de 20 ans et est actuellement en détention provisoire.
Ces derniers mois, le fléau des « piqûres sauvages » fait rage. Il se multiplie en particulier lors de soirée en boîtes de nuit, festivals ou encore pendant des concerts. Une vingtaine de personnes qui étaient présentes lors de l’enregistrement de l’émission de TF1 à Toulon « La Chanson de l’année » ont affirmé avoir été victimes de piqûres.
Alors que les témoignages autour de la soirée de la chanson de l’année se multipliaient sur les réseaux sociaux ces derniers jours, Cerfia en a recueilli quelques-uns.
« On a pu entendre un groupe de jeunes garçons miser un nombre de personnes à piquer. »
« Ils nous ont à peine fouillé. On a juste eu un scan très rapide », a déclaré une internaute.
« On se fait à peine fouiller. Ils n’ont même pas regardé les sacs », a confirmé une autre internaute.
« Avant même de pouvoir rentrer, dans la queue pour faire les contrôles et fouilles, on a pu entendre un groupe de jeunes garçons miser un nombre de personnes à piquer. Ca nous a fait froid dans le dos et convaincu de ne pas aller dans la foule mais de rester assez excentrée et proche de la sortie au cas où. Mais cet emplacement nous a surtout permis de voir le nombre de personnes qui partaient en boîtant, en se tenant à d’autres personnes, en nous avertissant qu’il y avait plusieurs cas de piqûres au centre de la foule », a témoigné une autre personne.
Un défi autour des piqûres lancé sur les réseaux sociaux
Quelques jours avant le début de cette soirée de la chanson de l’année, une alerte était lancée sur les réseaux sociaux et expliquait qu’un défi lancé consistait à piquer le plus de monde.
@donia_1305 Je regrette d’être y aller y’avait des gens il se sont fait piquer par la drogue et le cida. الله y hdina c grv de faire ça 💘
De nombreuses vidéos filmées lors de la chanson de l’année ont ensuite été postées dès le lendemain.
Un fléau pas si anodin que ça
Près de 350 cas de piqûres en France ont été recensés en France depuis le début. Si jamais vous êtes victime, voici la procédure à suivre :
Déposer plainte dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie
Effectuer un bilan toxicologique
En cas d’urgence, composez le 17 ou le 112
Si vous avez des questions, contactez le 0 800 23 13 13 (Drogue Info Service)