Des aliments contaminés par des pesticides et toxines ont récemment été vendus dans les supermarchés. Après un rappel massif, la plupart d’entre eux seront remboursables jusqu’à une date limite.
Un dépassement des limites autorisées de pesticides a été détecté dans le riz Basmati de la marque Taureau ailé. Les supermarchés Carrefour, Auchan, Intermarché et Casino ont fait un rappel « en raison d’un dépassement des limites autorisées de pesticides ». En novembre 2022, du riz Basmati vendu chez Lidl avait été rappelé dans toute la France, « en raison de la présence de toxines produites par des moisissures, considérées comme cancérogènes ».
Des oranges aussi sont victimes d’un pesticide, ce dernier non autorisé par l’Union Européenne. Les fruits ont été rappelés partout en France, et surtout dans les supermarchés, depuis une information donnée sur le site officiel de Rappel Conso, mardi 7 mars. Ces oranges, de Tunisie, ont été vendues dans plusieurs magasins comme Auchan, E.Leclerc, Match, Cora et Système U, entre le 10 février et le 20 février 2023.
#RappelProduit
Orange maltaise tunisie – Orsero, vracRisques : Autres contaminants chimiques
Motif : Présence d'un pesticide, à savoir Chlorpyriphos non autorisé au regard du Règlement d'application UE 396/2005.https://t.co/DAm5jEPCif pic.twitter.com/9pZQsbT4oq
— RappelConso (@RappelConso) March 7, 2023
Des toxines dans des compotes à boire
Les compotes à boire vendues par les magasins U présentes de traces de patuline, une mycotoxine qui se développe dans des moisissures et présenterait des risques psycho-chimique pour le consommateur. En effet la consommation de ces toxines peut engendrer de graves symptômes, comme des problèmes gastro-intestinaux qui peuvent aller jusqu’à l’hémorragie. Des problèmes de reins peuvent également apparaître.
#RappelProduit
Gourdes compotes bio sans sucres ajoutés 4x90g – U BIORisques : Patuline
Motif : Risque physico-chimiquehttps://t.co/A2je7x2EqY pic.twitter.com/qS0cAzkRRV
— RappelConso (@RappelConso) March 3, 2023