La période hivernale avec son lot de rhumes et de grippe met à mal le stock de médicaments en France. Cette pénurie est un problème croissant, depuis la crise sanitaire qui affecte de nombreux patients, adultes comme enfants.
Depuis quelques semaines, plusieurs pays européens dont la France, sont touchés par une pénurie de médicaments. Les raisons sont complexes et multiples, sans doute liées en partie à des problèmes d’approvisionnement et de perturbations logistiques. Le paracétamol et l’amoxicilline sont les médicaments les plus impactés par ce manque. Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), cette situation s’est détériorée depuis l’aggravation de l’épidémie de Covid-19 en Chine.
Plus de 3 000 signalements de ruptures de médicaments ont été enregistrés par l’Agence cette année, contre 2 160 en 2021. La forte demande pour traiter les symptômes, ainsi que les antibiotiques utilisés pour traiter les complications de la maladie, a entraîné de nombreux problèmes d’approvisionnement. En effet, Pékin ne trouvant pas assez de médicaments contre la fièvre, a décidé de réquisitionner le mois dernier la production de certaines entreprises pharmaceutiques du pays.
L’une des principales causes d’approvisionnement est la dépendance de la France envers les importations de médicaments. Avec la pandémie du Covid-19, nous avons pu constater un réel manque puisqu’environ 80% des principes actifs utilisés pour la fabrication des médicaments français sont importés principalement d’Inde ou de Chine.
Les effets de cette pénurie…
Cette pénurie a de graves conséquences sur la santé des patients et sur le rôle des médecins puisque certains d’entre eux doivent prescrire des médicaments de substitution, qui peuvent ne pas être assez efficaces. De plus, de nombreux patients doivent se rendre dans plusieurs pharmacies avant de pouvoir trouver le médicament qui leur est prescrit. Face à la rupture de stock d’amoxicilline et pour résoudre le problème à court terme, une quarantaine de pharmacie ont reçu l’autorisation de fabriquer elles-mêmes le célèbre antibiotique pour pallier au manque.
A contrario, à long terme, il faudrait une diversification de l’approvisionnement des médicaments, une augmentation de la capacité de production en France et en Europe ainsi que la relocalisation des industries pharmaceutiques qui s’avéreraient nécessaires et indispensables. Annoncée en 2020 par le président Emmanuel Macron, l’usine du groupe Seqens devrait produire d’ici 2026, environ 10 000 tonnes de paracétamol par an en Isère.
Le gouvernement a été saisi
Alors que les Français s’inquiètent de plus en plus de savoir s’ils pourront se procurer des médicaments à base de paracétamol, le gouvernement a pris un arrêté ce mardi 3 janvier interdisant la vente en ligne de médicaments à base de paracétamol. Afin d’éviter sans doute que les Français fassent des provisions et du « commerce » sur la revente, cette décision devrait cesser à la fin du mois. « La vente par internet des spécialités composées exclusivement de paracétamol est suspendue jusqu’au 31 janvier 2023 », peut-on lire dans le Journal officiel.