Edson Arantes do Nascimiento, dit Pelé est décédé à l’âge de 82 ans ce jeudi 29 novembre à São Paolo au Brésil. Considéré comme le plus grand joueur de football de tous les temps, le brésilien est décédé des suites d’une tumeur du colon qu’il combattait depuis plusieurs semaines. Le peuple brésilien pourra lui rendre un dernier hommage lundi lors d’une veillée funèbre ouverte au public mais il sera enterré mardi dans un cadre privé.
Le roi Pelé s‘est éteint « paisiblement » ce jeudi 29 novembre à l’hôpital Albert-Einstein de São Paulo au Brésil selon un message publié par ses proches sur son compte Instagram. Il y avait été admis fin novembre 2022 pour réévaluer le traitement chimiothérapique d’une tumeur au colon découverte le mois précédent.
Meilleur joueur de tous les temps
L’homme de 82 ans était considéré comme le meilleur joueur de football de tous les temps. Pelé est le seul footballeur à avoir remporté trois Coupes du Monde (1958, 1962 et 1970) qu’il a glanées en inscrivant 77 buts en 92 matches avec la Sélection brésilienne. Il remportera entre autres deux Coupes intercontinentales (1962, 1963) et deux Copa Libertadores (1962, 1963) avec l’équipe de Santos FC.
Un record de précocité
A l’âge de 17 ans et 7 mois il marquait son premier but en Coupe du monde, faisant de lui le plus jeune buteur de la compétition suprême du football. Au total, le prodige brésilien aurait inscrit 1281 buts en 1363 rencontres (tout types de matches et compétitions confondus), tant avec la Seleção qu’avec le Santos FC et le New York Cosmos selon la FIFA.
Un hommage mondial
L’annonce de sa mort a ému le monde du ballon rond et de nombreuses figures du sport et de la politique ont présenté leurs hommages à l’éternel Pelé. Le champion du monde français Kylian Mbappé a posté sur son compte Twitter une photo prise en 2019 lors de sa rencontre avec Pelé. « Le roi du football nous a quitté mais son héritage ne sera jamais oublié », a-t-il ajouté.
The king of football has left us but his legacy will never be forgotten.
RIP KING 💔👑… pic.twitter.com/F55PrcM2Ud— Kylian Mbappé (@KMbappe) December 29, 2022
Le président du Brésil Lula a également tweeté : « J’ai eu le privilège que les jeunes brésiliens n’ont jamais eu. J’ai vu Pelé jouer en direct […] Il est désormais en compagnie de tant de stars éternelles […] Merci Pelé. »
Le peuple brésilien pourra lui rendre une dernier grand hommage la semaine prochaine. Une veillée funèbre de 24 heures ouverte au public aura lieu ce lundi au stade de Santos FC dans lequel Pelé a évolué entre 1956 et 1974. Son enterrement aura lieu mardi dans un cadre familial plus restreint.