Les rapports des différentes organisations révèlent les statistiques des pays où l’on gagne le plus sa vie, mais aussi ceux où l’on vit le mieux. Un article qui donne envie de s’expatrier.
En se basant sur le territoire européen, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) révèle que la Suisse est le pays où les salariés gagnent le mieux leur vie. Ils ont converti ces chiffres en euros et annoncent qu’en 2021, un salaire pour une personne célibataire qui s’élève à 72 000 euros net par an.
La Suisse connue pour son capital économique brandit la première étoile. La médaille d’argent quant à elle, est décernée à l’Islande, tandis que le Luxembourg remporte la troisième place du podium.
Des données qui peuvent aussi s’expliquer en incluant le taux de prélèvement de l’État dans chaque pays. Seulement 18 % de son salaire brut est prélevé à un salarié suisse, à contrario des Belges qui perçoivent 60 % de leur salaire. Les Allemands, eux, en perçoivent 62 %. L’hexagone français, de son côté, se situe loin dans le classement avec seulement 28 900 euros net par an en moyenne.
Les pays aux merveilles
En supplément des statistiques économiques et salariales, les organisations telle que l’ONU ou l’OCDE ont publié un classement des pays où il fait bon vivre. Ces derniers sont situés le plus souvent en Europe du Nord. Mais pourquoi l’Europe du Nord ? L’une des principales raisons est que ces pays ne comptent que très peu d’habitants.
Sur quels critères les rapports se basent-ils ?
L’OCDE se base sur le logement, le niveau de revenu, la vie sociale, la santé, la satisfaction, la sécurité ou encore l’environnement. L’ONU quant à elle, note six éléments : le PIB par habitant, l’espérance de vie, la générosité, l’absence de corruption, la possibilité de pouvoir compter sur autrui ou la liberté d’action et de pensées.
Une course à la belle vie qui a départagé 3 pays, la Suisse, la Finlande et la Norvège. La médaille de bronze est décernée à la Norvège. Le pays a été évalué et en ressort une bonne politique sociale avec une égalité hommes-femmes. Un bon équilibre des habitants entre leur vie professionnelle et personnelle, un système de sécurité social très solide et un taux de chômage peu élevé. La Suisse arrive en deuxième position avec un taux de criminalité moindre, un bon niveau salarial et une bonne sécurité sociale.
Le grand gagnant n’est autre que la Finlande, même si son climat froid peut en congeler plus d’un. C’est un pays forestier avec 70 % de bois, une forte sécurité, des espaces de convivialité et une tradition d’accueil et de partage.
Alors, vous partez où ?