C’est à Anglet, au Pays basque, qu’a eu lieu un « rodéo urbain » dans la nuit de samedi à dimanche dernier, où cinq policiers ont été blessés.
C’est aux alentour de 3 heures du matin que les forces de l’ordre ont été appelées pour un cas de rodéo entre deux voitures, dans une résidence. À leur arrivée, il ne reste plus qu’une seule voiture et décident de contrôler le conducteur, mais l’automobiliste refuse d’obtempérer et démarre. En s’enfuyant il blesse trois policiers. Un quatrième réagit et ouvre le feu en tirant à plusieurs reprises.
« Un [autre] de nos collègues, pour se protéger puisque le véhicule lui fonçait dessus, a tiré », a indiqué Laurent Saisset, secrétaire départemental côte basque du syndicat Alliance à France Bleu Pays basque.
En sortant de la résidence, le conducteur a percuté une voiture de police arrivée en renfort et s’est enfui. Le conducteur a fini par laisser le véhicule, volé, et a continué à pied. Le suspect est toujours recherché.
Le parquet de Bayonne a confié l’enquête à la police judiciaire de Bayonne. Les policiers ont pu quitter l’hôpital quelques heures après leur admission.