Sam Bankman-Fried, ancien patron de la bourse de cryptomonnaies FTX, est arrivé par avion à New York en provenance des Bahamas pour faire face à des accusations de fraude.
En novembre dernier, FTX, une bourse en cryptomonnaie, déposait le bilan ébranlant au passage la confiance dans le marché crypto déjà en difficulté. Sam Bankman-Fried, alors patron et directeur général, démissionnait de ses postes tout en s’excusant de la gène occasionnée, en déclarant faire tout son possible pour rétablir la situation.
5) I'm piecing together all of the details, but I was shocked to see things unravel the way they did earlier this week.
I will, soon, write up a more complete post on the play by play, but I want to make sure that I get it right when I do.
— SBF (@SBF_FTX) November 11, 2022
Mais début décembre, il était arrêté aux Bahamas pour de multiples infractions financières et détournement de fonds pour soutenir sa société d’investissement, Alaveda.
Extradition
Selon les autorités américaines, Bankman-Fried, âgé de 30 ans, a été extradé car il est soupçonné d’avoir commis « l’une des plus grandes fraudes financières de l’histoire des États-Unis« . Bankman-Fried, qui nie les allégations, pourrait comparaître devant un tribunal plus tard dans la matinée de jeudi. Deux de ses anciens associés ont plaidé coupable à des accusations connexes.
Gary Wang, cofondateur de FTX, et Caroline Ellison, ancienne directrice de la société de négoce de cryptomonnaie Alameda Research, ont tous deux été inculpés pour leur « rôle dans les fraudes qui ont contribué à l’effondrement de FTX« , a annoncé Damian Williams, procureur du district sud de New York. Ils coopèrent désormais tous les deux, selon les autorités.
Un avocat de Gary Wang a déclaré que son client avait accepté la responsabilité de ses actes et pris au sérieux ses obligations en tant que témoin coopérant.
« Samuel Bankman-Fried est maintenant sous la garde du FBI et est en route pour les États-Unis« , a déclaré Damian Williams. « Il sera transporté directement dans le district sud de New York et il comparaîtra devant un juge de ce district dès que possible.«
Il a également ajouté que c’était le moment pour quiconque de vider son sac, car l’enquête avance très vite. « Si vous avez participé à des comportements répréhensibles à FTX ou à Alameda, c’est le moment de prendre les devants. Nous avançons rapidement et notre patience n’est pas éternelle.«
La semaine dernière, Sam Bankman-Fried a également été accusé d’avoir « orchestré un plan visant à escroquer les investisseurs en actions de FTX« . La SEC – organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers – a déclaré que celui qui était autrefois surnommé le « King Of Crypto » avait construit un « château de cartes sur une fondation de tromperie« .
« Comme il est allégué, Bankman-Fried, Ellison et Wang ont participé activement à un stratagème visant à dissimuler des informations importantes aux investisseurs de FTX, notamment grâce aux efforts de Bankman-Fried et de Ellison pour soutenir artificiellement la valeur de FTX, qui servait de garantie pour des prêts non divulgués qu’Alameda a contracté auprès de FTX conformément à sa ligne de crédit non divulguée et pratiquement illimitée« , selon Sanjay Wadhwa, directeur adjoint de la Division of Enforcement de la SEC.
FTX a déposé le bilan, laissant de nombreuses personnes dans l’impossibilité de retirer des fonds. D’après un document judiciaire, FTX devait à ses 50 principaux créanciers près de 3,1 milliards de dollars. L’une des plus graves allégations contre Sam Bankman-Fried est qu’il a utilisé des milliards de dollars de fonds de clients pour soutenir Alameda.
Pour Damian Williams, Sam Bankman-Fried a orchestré l’une des plus grandes fraudes de l’histoire des États-Unis. Le fondateur de FTX a également été accusé d’avoir utilisé des « dizaines de millions » de gains mal acquis pour des contributions illégales aux campagnes électorales des démocrates et des républicains.
Toutefois, le fondateur de FTX a cherché à prendre ses distances par rapport aux accusations d’activités illégales et a déclaré en interview qu’il n’avait pas sciemment commis de fraude. Il a également nié les allégations selon lesquelles il était au courant qu’Alameda utilisait les fonds des clients de FTX.
Le fonctionnement de FTX
La bourse FTX permettait aux clients d’échanger de l’argent normal contre des crypto, comme le Bitcoin. Les crypto-monnaies ne sont pas des monnaies traditionnelles, mais sont stockées en ligne et agissent davantage comme des véhicules d’investissement ou des titres – souvent avec un degré élevé de volatilité.
FTX comptait environ 1,2 million d’utilisateurs enregistrés qui se servaient de la bourse, mais beaucoup d’entre eux se demandent s’ils pourront un jour récupérer leur argent piégé dans les portefeuilles numériques de FTX.
Sam Bankman-Fried était autrefois considéré comme une jeune version du légendaire investisseur américain Warren Buffett et, fin octobre, sa valeur nette était estimée à plus de 15 milliards de dollars.