Mis en place début 2019, le Pass culture est un service permettant de faciliter l’accès à la culture chez les jeunes de 15 à 20 ans, et a pour objectif de renforcer leurs liens avec les lieux culturels de proximité. Il a subi de nombreux changement depuis 3 ans. Qu’en est-il aujourd’hui ?
À ses débuts, le Pass culture n’était pas accessible partout en France. Il s’agissait d’une « phase de test » dans quelques départements comme le Finistère, la Nièvre, l’Ille-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor, la Guyane, … Le budget était de 500€ par jeune ayant 18 ans minimum, une somme disponible pendant 24 mois. Cette somme est divisée dans 3 catégories. 200€ étaient attribués aux offres physiques (livres, CD, vinyles, …), 200€ pour les offres numériques (streaming musical, vidéo, …), et enfin 100€ pour les sorties (spectacles, théâtre, expositions, …).
Les achats se font directement sur l’application Pass culture, des vendeurs partenaires proposent leurs offres. Les choix se font directement sur le large catalogue que propose l’application, il n’est pas possible d’acheter des objets très précis comme une console de jeu ou autre (sauf si un vendeur le propose). Une fois la réservation confirmée, un code est attribué et il ne reste plus qu’à aller chercher son bien au point de vente prévu. La somme est ensuite débitée du compte.
En mai 2021, le Pass culture est étendu sur tout le territoire français, et en janvier 2022 le dispositif est étendu pour que les jeunes puissent l’utiliser dès 15 ans, avec certains paliers au fil des âges. À 15 ans, le Pass culture devient donc accessible et 20€ sont disponibles, 30€ sont ajoutés à l’âge de 16 ans, 30€ à 17 ans et enfin 300€ à 18 ans.
Le crédit attribué de 15 à 17 ans est cumulable chaque année et expire la veille des 18 ans. Les 300 euros attribués à 18 ans peuvent être dépensés sur une période de 24 mois soit jusqu’à la veille des 20 ans. Il y a maintenant 2 catégories pour dépenser la somme : 100€ pour les offres numériques et 300€ pour les offres physiques.
Relancer la culture chez les jeunes
Le Pass culture n’a pas été déployé pour seulement faire plaisir aux jeunes. Il a été créé afin de relancer le secteur de la culture, qui constatait des baisses de ventes depuis 2018 en particulier chez les jeunes. Le directeur du Pass culture Eric Grandeau a des objectifs clairs : « stimuler la demande, créer de l’offre et apporter de la visibilité aux commerçants de nos villes ».
L’application fournit un service géolocalisé et propose de nombreuses catégories comme l’audiovisuel, les spectacles, les livres, les plateformes de streaming, et même des instruments de musique ! Depuis la généralisation du Pass culture, les offres physiques sont de plus en plus convoitées notamment les mangas dont en compte 1,5 million de ventes en 6 mois. Les vinyles et les concerts sont également très demandés.
Atteindre 3 millions d’utilisateurs fin 2022
Aujourd’hui, on compte 1,9 million d’utilisateurs du Pass culture. 14 000 structures sont actuellement disponibles avec plus de 30 millions d’offres. Le président de la SAS Pass culture espère atteindre les 3 millions d’utilisateurs d’ici la fin d’année. Il mise notamment sur une plus grande diversité de choix pour les arts et à la création de nouvelles offres. On a pu voir l’apparition de l’offre « Duo » qui permet de partager une réservation avec un autre adhérant du Pass culture, afin de payer moins cher.
« Si, à la fin de l’année, on parvenait à avoir trois millions de jeunes utilisateurs réguliers de l’application géolocalisée Pass culture, ce serait formidable »