S’évader pour 10 mois ? Loin de ses parents, de sa vie de tous les jours et partir à l’aventure, c’est le rêve de beaucoup d’adolescents de nos jours. Et si on vous disait que cela est possible à partir de 14 ans ?! Et oui ! Passer 1 an aux États-Unis, en Australie, au Japon et d’en plein d’endroits du monde c’est un rêve réalisable dès 14 ans grâce aux programmes d’échanges proposés par de nombreux organismes !
Avec ces organismes, les jeunes peuvent partir pour une durée allant d’un trimestre à une année scolaire et possiblement plusieurs années en Université. Durant leur séjour dans leur pays d’accueil, ils vivent chez une famille d’accueil bénévole et étudient dans un lycée national (pas un lycée français). Cette expérience, pleine d’enrichissement, permet d’apprendre une nouvelle langue, d’apprendre une nouvelle culture, de prendre de l’autonomie, de gagner en maturité et de mieux se connaître, voyager à l’intérieur de soi-même.
Cependant, ces programmes coûtent en général très cher. Il faut compter environ 10.000 à 13.000 euros d’inscription + les frais de visa + l’argent de poche + les coûts divers (cadeau pour la famille d’accueil, valise…), en général un budget total d’environ 15.000 euros est conseillé pour une année en lycée. Cependant le prix peut rapidement monter en fonction du pays d’accueil et du programme lycée ou Université. Pour ce dernier, il faut compter en général 20.000 euros par an (logement, scolarité et repas inclus).
Si vous n’êtes pas en mesure de débourser tout cet argent, pas de panique, sachez qu’il existe des bourses offertes par certains programmes et par certains établissements scolaires pour réaliser ce rêve !
Une année scolaire à l’étranger n’est pas un séjour qui s’organise sans une certaine préparation. Le participant ainsi que sa famille doivent en parler, voir les problèmes qui pourraient être rencontrés, voir les objectifs et la fiabilité d’un tel voyage.
Le participant doit bien avoir conscience qu’il ne reverra pas sa famille naturelle pendant une très longue période, les visites étant interdites, et qu‘il sera en immersion complète dans son pays d’accueil. Si le participant se sent prêt, que sa famille également, alors il peut commencer les dossiers pour partir, il faut s’y prendre entre 9 et 5 mois avant le départ en fonction des organisations.
« Partir un an, croyez – moi, c’est tout un concept ! »
« Il y a avant, pendant et après. Aujourd’hui je peux vous parler de « l’avant » et du « pendant » ! […] Ça fait déjà quatre/cinq mois mois que je suis aux USA… [Mais] j’ai d’abord voyagé en rêve : j’ai envisagé tous les scénarios possibles ; j’ai imaginé toutes les compositions différentes de ma future famille ; j’ai rêvé en remplissant mon dossier d’inscription, en allant faire mon visa, en en parlant avec mes proches ! On commence à voyager bien avant de partir. »
« J’ai d’abord voyagé en rêve »
« Moi, j’ai commencé à voyager en février 2021, quand j’ai découvert cette histoire « d’année d’échange à l’étranger » pour les lycéens. J’ai d’abord voyagé en rêve : j’ai envisagé tous les scénarios possibles ; j’ai imaginé toutes les compositions différentes de ma future famille ; j’ai rêvé en remplissant mon dossier d’inscription, en allant faire mon visa, en en parlant avec mes proches !”
Témoignage d’Anna, étudiante d’échange PIE 2021 dans le Michigan.
- Vous pouvez découvrir son témoignage complet ici : https://www.piefrance.com/trois-quatorze/temoignages/bien-voyager-cest-oser/
- Pour en savoir plus sur le PIE (Programmes Internationaux d’Echanges), qui est l’un des organismes proposant ce type de voyage, vous pouvez le faire ici : https://www.piefrance.com
- Pour vous renseigner sur le WEP (Organisme organisant ce type de voyage) : https://www.wep.fr/
- ISPA (Organisme organisant ce type de voyage) : https://www.ispa.fr/