Dimanche 22 janvier, deux policiers ont ouvert le feu sur un homme qu’ils jugeaient « menaçant », dans le 11e arrondissement de Paris.
Des policiers de la brigade de soutien des quartiers se sont déplacés dans le 11e arrondissement, près de la Place de la République, après avoir reçu un appel de police-secours leur signalant un individu armé d’une arme de poing. L’homme aurait menacé le chien des policiers avec une arme, puis pointé l’arme sur les deux policiers après que ces derniers se soient approchés de lui, ils ont alors ouvert le feu à quatre reprises.
D’après une source du Figaro, il s’agissait d’un sans-abri de 49 ans et son arme étaient factice.
« J’étais en terrasse avec une amie, on a entendu trois coups de feu et quand on a tourné la tête, on a vu un homme à terre (…) deux policiers en tenue se sont approchés. Un homme en civil a enlevé son pull et a commencé un massage cardiaque. Puis une voiture banalisée, et les pompiers sont arrivés », a expliqué un témoin.
4 coups de feu place de la fontaine Timbaud, av de la république
Un homme à terre. La police en nombre. Quartier bouclé #Paris11 pic.twitter.com/R9sRRpCQc7— Sabine Syfuss-Arnaud (@SSyfussArnaud) January 22, 2023
Les policiers placés en garde à vue
Les deux policiers ont, comme le veut la procédure, été placés en garde à vue et deux témoins ayant assisté à la scène devraient être entendus dans la journée afin de corroborer ou non les dires des policiers.
Le deuxième district de la Police Judiciaire parisienne a ouvert une enquête pour « tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique », quant à l’Inspection générale de la Police nationale, elle est charge d’une deuxième enquête pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».
En 2021, l’Inspection générale de la Police nationale a relevé que les policiers avaient user de leur arme à feu à 290 reprises en France.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.