Se faire plaisir sans dépenser un sou dans la capitale : c’est possible, et Cerfia s’est attelé à la tâche pour proposer à ses lecteurs des activités parisiennes originales. Musées, galeries d’art, il existe différentes façons de nourrir son savoir et sa culture gratuitement dans Paris. Découvrez la liste des « bons plans culture » de l’équipe.
Le musée d’art moderne de la ville de Paris propose plus de 15 000 œuvres aux visiteurs, issus des plus grands courants artistiques du siècle dernier, mélangés à la création actuelle. Le lieu réuni Pablo Picasso, Henri Matisse, Yves Klein ou encore Georges Braque avec un accès aux collections permanentes totalement gratuit. C’est également l’endroit idéal pour admirer l’architecture du Palais de Tokyo au passage.
Les amoureux de la nature peuvent se rendre au jardin des serres d’Auteuil, l’un des quatre pôles du jardin botanique de la ville de Paris, qui offre un parc composé de cinq serres principales. Il y est possible de découvrir une scénographie paysagère et de se promener à travers une architecture de la fin de XIXème siècle qui abrite des plantes rares du monde entier, un palmarium ou encore une volière. Le jardin reçoit annuellement un festival de musique classique et des visites guidées y sont organisées toute l’année.
À l’hôtel de la Marine, un monument emblématique qui surplombe la place de la Concorde, les visiteurs découvrent une autre époque. De son passé de garde meuble de la Couronne à ses fonctions ministérielles, il est possible de voyager dans le temps en traversant les couloirs des appartements du VXIIIème siècle, rénovés et remeublés après quatre ans de travaux. Une immersion auditive avec le « confident » permet aux plus curieux de découvrir tous les secrets des lieux.
Sur la place des Vosges se trouve un endroit intemporel : la maison de Victor Hugo. En passant la porte de l’appartement du deuxième étage qu’il loua de 1832 à 1848, les intéressés entrent dans l’intimité de l’écrivain français. Les visiteurs peuvent parcourir sa vie à travers ses écrits, ses meubles et œuvres d’art lui ayant appartenu.
Pour les plus aventuriers, le muséum national d’Histoire naturelle s’apprête pour l’occasion avec la grande galerie de l’Évolution, basée aux Jardins des plantes. Près de 7000 spécimens sont exposés, plus vrais que nature, avec entres autres des squelettes de mammifères ; accompagnés d’animaux de la savane ; en passant par les animaux de la forêt tropicale d’Amérique du Sud ; tout en découvrant la faune saharienne et celle de l’Antarctique.
En bonus pour les friands d’exclusivité et passionnés de mode
Le musée des arts décoratifs de Paris expose la rétrospective Thierry Muggler : Couturissime. L’exposition a vu le jour à Montréal en mars 2019, fait aujourd’hui le tour du monde et a débarqué cette année dans la ville de la mode. À l’honneur, l’exposition retrace ses premières collections, ses premiers défilés via des photographies, vidéos et archive inédites, le tout agrémenté de plus de 150 silhouettes y compris des pièces historiques datant de 1977 à 2014. Cette exposition offre une façon posthume de découvrir le travail du créateur, qui nous a quittés le 23 janvier 2022. La rétrospective est accessible jusqu’au 24 avril 2022.
Le tout premier défilé d’Yves Saint Laurent célèbre ses 60 ans, à cette occasion, la fondation Pierre Bergé a organisé une gigantesque exposition dans six musées parisiens. En effet, du 29 janvier 2022 au 15 mai 2022, les amoureux de haute couture seront témoins de l’exposition Yves Saint Laurent aux Musées, où des archives de la maison de couture sont partagées. Pour une exposition XXL, rendez-vous au musée d’Orsay, au musée national Picasso, au Louvre, au Centre Pompidou, au musée d’art moderne ainsi qu’au musée Yves Saint Laurent.