Parcoursup, la célèbre plateforme pour postuler dans des formations post-bac, voit son site d’information ouvert et ce jusqu’au 18 janvier. Les élèves peuvent naviguer à travers les différentes formations avant de formuler les choix définitifs.
Le site d’information ouvre ce mercredi 20 décembre. Vous pouvez désormais rechercher des formations dans la barre de recherche du site. Pour l’instant, c’est la phase d’observation et de réflexion avant l’étape finale qui consistera à formuler ses vœux.
Jusqu’à 10 vœux et/ou plus
Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes. Il n’est, pour l’instant et jusqu’au 18 janvier, pas possible de soumettre des vœux définitifs. Ce n’est donc qu’à partir du 18 janvier que les élèves entreront dans une autre phase : formuler ses vœux. Ils pourront choisir jusqu’à 10 vœux et même certaines formations proposent des sous-vœux, souvent liés à la ville.
Plus de 21 000 formations proposées
La plateforme propose plus de 21 000 formations, celles en apprentissage incluses. Vous pouvez donc retrouver, pour chaque formation, des fiches détaillées qui expliquent le déroulement des études, les compétences requises, les taux d’accès, etc. Pleins de détails utiles afin de bien choisir sa voie. Parcoursup renseigne également les différents taux, liés à l’accès, de l’année précédente afin de se donner un ordre d’idée.
Choisir son futur métier à 17 ou 18 ans est quelque chose d’assez dur, ne nous les cachons pas. Cependant, il existe la recherche, par centres d’intérêts, qui permet de trouver des domaines potentiellement fait pour vous, pour les plus indécis. Les formations indiquent également les dates de leurs portes ouvertes, si elles en proposent. Sont aussi détaillés les frais d’inscription et les débouchées professionnelles.
Profiter des vacances pour s’informer
Du côté du ministère de l’Enseignement supérieur, on préconise donc de profiter de cette période de repos pour s’informer. Le site, qui est en accès libre, a pour but de se familiariser avec l’outil Parcoursup pour ne pas être totalement perdu après. Notamment quant aux procédures d’admissions, souvent compliquées.
Date limite le 8 mars
Après le 8 mars, il ne sera plus possible de formuler quelconques vœux. Servez-vous donc bien de cette période d’information, puisqu’à partir du 18 janvier et jusqu’au 8 mars, dernier délai, il faudra s’inscrire et formuler ses vœux.
Une fois cette date passée, il sera possible jusqu’au 6 avril de compléter vos dossiers et confirmer vos vœux, mais pas en rajouter. Quant à la phase finale, d’admission, elle débutera à partir du 1er juin et ce jusqu’au 13 juillet.