La plateforme d’orientation dans les études supérieures Parcoursup entre bientôt dans sa phase de finalisation des vœux. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment remplir les rubriques “activités” et “centres d’intérêt” qui feront toute la différence entre votre dossier et bien d’autres.
Que vos notes soient excellentes ou non, vous avez tout intérêt à remplir cette rubrique, notamment pour vous démarquer. En effet, il faut savoir que lorsque les responsables en charge de vos dossiers consultent vos candidatures, ils analysent également la personnalité reflétée au travers de cette rubrique. Toutefois, le parcours reste primordial et ne doit donc pas être négligé, puisqu’il représentera toujours la partie la plus essentielle sur laquelle votre dossier sera évalué.
Expérience d’encadrement ou animation
Tout d’abord, sachez que l’encadrement commence à partir de deux personnes, vous n’avez pas besoin d’avoir encadré un grand groupe pendant des années. Vous pouvez inclure vos expériences de baby-sitting, centre aéré ou tout lieu où vous avez pris la responsabilité d’enfants durant quelques heures. Sur Parcoursup, on commence par définir le contexte, c’est-à-dire à quelle occasion, le nombre d’enfants ainsi que vos accomplissements et motivations.
Exemple : « à l’occasion d’un mariage, j’étais en charge d’un groupe de 15 enfants de 4 à 10 ans. Je gérais l’initiation et l’animation de jeux de société afin d’occuper les enfants pour que les parents puissent profiter de l’événement. »
Engagement citoyen
Pour faire court, cela regroupe tout ce qui est lié au bénévolat et à tout ce qui peut démontrer que vous vous intéresser au monde qui vous entoure. En outre, vous pouvez aussi bien parler de votre engagement dans une association ou une cause qui vous tient à cœur. Vous pouvez aussi parler de votre engagement au sein de la communauté scolaire, si vous êtes membre d’une des différentes instances au sein de la démocratie scolaire (délégué, conseil d’administration, etc). Sur Parcoursup, on restera sur le fait de définir le contexte, les actions et surtout l’impact de ses actions.
Exemple : « la collecte alimentaire de cette année nous aura permis de récolter plus de 100 kg de nourriture pour les Restos du cœur. »
Expérience professionnelle
Ici, c’est simple, vous mettez tous les petits jobs que vous avez pratiqués. Vous noterez les dates de début et de fin, le lieu, votre rôle et vos responsabilités. De plus, n’oubliez pas d’absolument inclure des projets personnels pour encore plus vous démarquer. Ensuite, citez également toutes sortes de projets, qu’ils aient été effectués dans un cadre scolaire ou non. Faites par ailleurs le lien avec votre projet professionnel, si le projet en question est lié avec un ou plusieurs de vos vœux, vous avez tout gagné.
Exemple : « ma chaîne YouTube m’a aidé à mieux maîtriser les différents outils liés à la communication, à l’organisation et à la création de contenus. »
Ouverture sur le monde
Globalement, vous allez vous démarquer grâce à vos intérêts pour le sport, la politique, la culture. Bref, tout ce qui vous intéresse en dehors de l’école puisque vous pouvez lier au monde professionnel. Vous lisez des mangas, vous avez un intérêt lié à la culture asiatique : vous pouvez exprimer un désir de travailler à l’international. Vous pouvez parler de voyage, d’histoire, de culture populaire, par exemple. Vous faites du sport ou vous jouez d’un instrument ? Quoi qu’il arrive, sur Parcoursup, précisez toujours la discipline, dans quel cadre la pratiquez-vous, depuis combien de temps. Enfin, vous finissez par faire un lien avec le monde professionnel.
Exemple : « Je fais de l’équitation chaque semaine depuis mes 12 ans et j’évolue de plus en plus dans le milieu compétitif. Cette pratique m’a beaucoup guidé tout au long de ma vie notamment en m’enseignant des valeurs qui me tiennent à cœur, tel que le bien-être environnemental et animal. »