Le 5 janvier, les autorités mexicaines ont annoncé l’arrestation d’Ovidio Guzman, accusé de diriger Los Menores, une faction du cartel de Sinoloa.
C’est jeudi que les forces de sécurité mexicaines ont capturé Ovidio Guzman, fils du célèbre narcotrafiquant Joaquin Guzman, dit “El Chapo”. L’enquête qui a duré six mois a permis la mise en place d’une opération qui a eu lieu à Culiacan, une ville au nord-ouest du Mexique, plongée dans la panique le temps de la capture d’Ovidio Guzman.
« Six mois de travail et de surveillance dans la zone d’influence du groupe criminel Los Menores ont conduit à la capture du criminel présumé« , a expliqué le secrétaire à la Défense nationale lors d’une conférence de presse.
Por instrucción del #PresidenteDeMéxico, @lopezobrador_, el Gabinete de Seguridad Nacional informó sobre el operativo en Culiacán, #Sinaloa. Refrendamos nuestra convicción de trabajar para que haya cero impunidad y cero corrupción. Esa es la manera de alcanzar la paz 🕊️. 🇲🇽 pic.twitter.com/7pRTI9RaxN
— Rosa Icela Rodríguez Velázquez (@rosaicela_) January 5, 2023
L’arrestation d’Ovidio Guzman a provoqué plusieurs incendies de voitures ainsi que des échanges de coups de feu entre la police et des hommes de Culiacan, faisant 1 mort et 28 blessés. La ville a été mise sur pose le temps des affrontements, les établissements scolaires ont été fermés et les vols suspendus. Une balle perdue a par ailleurs touché un avion avant que celui-ci ne décolle, selon la compagnie aérienne Aeromexico. Les passagers ont de suite été mis en sécurité.
La ville de Culiacan avait déjà connu un tel chaos en 2019, lorsque la police mexicaine a capturé Ovidio Guzman après une fusillade. Le ministère de la Sécurité l’a ensuite relâché afin de protéger les citoyens des violents affrontements qui avaient lieu dans la ville.
Suspecté de diriger Los Menores
Ovidio Guzman est suspecté de diriger Los Menores, groupe criminel auteur de violences dans plusieurs Etats du pays et lié au cartel de Sinoloa. Selon les autorités américaines, le groupe introduirait des substances illégales dans diverses régions des Etats Unis.
Le gouvernement américain avait proposé la récompense de 5 millions de dollars en échange de la capture du fils de Joaquin Guzman, lui-même emprisonné à vie aux Etats Unis. Néanmoins, les autorités mexicaines ont précisé que la capture du narcotrafiquant n’avait rien à voir avec la récompense promise et refuse d’organiser une quelconque extradition. Joe Biden, président des Etats Unis, est attendu au Mexique dans les prochains jours.
Joaquin Guzman, nommé “El Chapo”, s’est imposé comme le premier trafiquant à l’échelle mondiale et a dirigé le cartel de Sinoloa, ayant transporté plusieurs tonnes de cocaïne vers les Etats Unis depuis la Colombie, en passant par le Mexique. Joaquin Guzman est considéré comme le principal responsable du trafic du fentanyl et comme l’homme le plus dangereux au monde par les Etats Unis. S’étant plusieurs fois échappé des prisons dans lesquelles il a été incarcéré, El Chapo a été capturé une troisième fois par les forces mexicaines en 2016 avant d’être extradé aux Etats Unis en 2017.