Les nouvelles annonces de l’Overwatch League apparues dans leur vidéo YouTube « Community Update #1 » permettent d’accentuer l’hypothèse d’une beta d’Overwatch 2 dans les deux mois à venir.
La beta
Ce premier Community Update confirme la date du début de la saison, le 5 mai 2022 sur une beta d’Overwatch 2. Cela signifie que la compétition se déroulera sur un nouveau jeu qui diffère de la première version : les joueurs ne connaîtront pas les nouvelles mécaniques et techniques. Comprendre le jeu à travers la compétition serait de ce fait compliqué, c’est pourquoi de nombreuses hypothèses tendent sur une beta ouverte du mode PvP avant le début de l’Overwatch League, pour permettre aux joueurs d’en savoir plus. La version test du jeu pourrait être disponible en avril, selon certaines rumeurs.
La cinquième saison de l’Overwatch League
Cette Update pour la communauté annonce de nombreux changements, mais également des similitudes aux saisons précédentes. En effet, la compétition se déroulera cette fois encore en quatre tournois : le Kickoff Clash, le Summer Showdown, le Midseason Madness puis enfin la Countdown Cup. Comparé aux saisons précédentes, le Midseason Madness sera un tournois global entre les équipes de la région Est et celle de l’Ouest.
À la fin de la Countdown Cup, les meilleures équipes s’affronteront dans des play-ins. De ce fait, les six meilleures équipes de l’Ouest et les trois meilleures de l’Est se battront pour la grande finale de l’Overwatch League, qui aura lieu aux alentours de novembre – ce qui annonce une saison plus longue que les précédentes. De plus, chaque équipes devra réaliser vingt-quatre matchs, c’est-à-dire plus que les années précédentes. La vidéo annonce également qu’il y aura des semaines de six jours d’Overwatch League durant les play-offs de chaque tournois.
Vers un nouveau modèle économique
Le Community Update annonce qu’il y aura des drops durant la compétition. Durant l’année précédente, Blizzard offrait des Tokens pour pouvoir acheter des skins dans la boutique Overwatch League, or, cette annonce présente des drops à contrario des Tokens. Cela veut concrètement dire que le modèle économique de Blizzard pour Overwatch 2 évolue par rapport à ce qui était proposé jusqu’ici. Le jeu se tournerait alors plutôt vers un modèle Free-to-Play. Ces drops pourraient être du contenu en jeu tels que des skins – déjà expérimentés lors des Contenders – ou alors de clés beta. Mais la tendance va plutôt logiquement vers une beta avant le début de la saison de la compétition.