Ce dimanche, Rafael Nadal a remporté l’Open d’Australie, le 21ème tournoi majeur de sa carrière, faisant de lui l’unique recordman de victoires en Grand Chelem. Pourtant, lors de la finale, l’Espagnol était mené de deux sets à zéro face au Russe Daniil Medvedev.
Double comeback
« Probablement l’un des matchs les plus émouvants de ma carrière », se réjouit l’Espagnol. Innarêtable, Rafael Nadal est venu à bout de Daniil Medvedev, second joueur mondial au classement ATP, à l’issue d’une finale historique, un bras de fer tendu, physique et mental. Mené deux manches à rien, le Majorquin de 35 ans est parvenu à inverser les rôles pour s’imposer 2-6, 6-7, 6-4, 6-4, 7-5, au bout de 5h24 de jeu. Sa deuxième victoire à Melbourne, mais surtout son 21ème Grand Chelem : un record absolu. Le cinquième mondial au classement ATP devient dorénavant le tennisman le plus titré de l’Histoire en Grand Chelem, avec un titre supplémentaire sur ses rivaux Novak Djokovic et Roger Federer. Au total, Rafael Nadal a remporté deux fois l’Open d’Australie, treize fois Roland-Garros, deux fois Wimbledon, et quatre fois l’US Open. Désormais au sommet du tennis mondial, rien ne semble l’arrêter. Pourtant, le natif des Baléares était incertain pour disputer le Grand Chelem australien. Il avait, en effet, été éloigné des terrains pendant cinq longs mois en raison d’une blessure au pied gauche.
« Il y a un mois et demi, je ne savais pas si je pourrais revenir sur le Tour, car nous n’avions résolu aucun problème », se confiait Rafael Nadal après sa victoire en demi-finales face à l’Italien Matteo Berrettini. « Comme je l’ai dit, j’ai traversé tellement de moments difficiles, de jours de travail acharné sans voir la lumière. […] Et être là où je suis aujourd’hui, je ne peux pas vraiment expliquer avec des mots combien c’est important pour moi, en termes d’énergie, de satisfaction personnelle », ajoutait l’Espagnol.
Le monde du sport en admiration
Après ce sacre mémorable et ce record unique, les sportifs du monde entier n’ont pas manqué de féliciter le gaucher espagnol. Et c’est tout d’abord son adversaire du jour, Daniil Medvedev, qui est resté stupéfait devant la performance du Majorquin : « Ce qu’il a fait aujourd’hui est incroyable. J’étais bluffé. Pendant le match, j’essayais juste de jouer au tennis et à la fin je lui demandé ‘Es-tu vraiment fatigué ?’ ». Ses deux rivaux principaux, Federer et Djokovic, ont aussi tenu à le congratuler. « À mon ami et grand rival Rafael Nadal, je te félicite du fond du cœur pour être devenu le premier homme à gagner 21 titres du Grand Chelem », a ainsi écrit le Suisse. « Félicitations à Rafael Nadal pour son 21e Grand Chelem. C’est un accomplissement fantastique. Ton fighting spirit toujours impressionnant » a louangé le Serbe, privé du tournoi australien à la suite d’un long feuilleton lié aux conditions sanitaires. L’accomplissement de l’Espagnol n’a pas laissé les autres sportifs indifférents et Rafael Nadal a pu recevoir les félicitations du basketteur espagnol Pau Gasol, du milieu du Real Madrid – son club de coeur- Toni Kroos, ou encore le judoka français Teddy Riner.