Depuis le début de la guerre en Syrie, des millions d’enfants sont en danger selon l’ONU. Le conflit débute dans le contexte du Printemps arabe par des manifestations majoritairement pacifiques en faveur de la démocratie contre le régime « baasiste » dirigé par le président Bachar el-Assad. La guerre s’en est suivi.
Ce dimanche, l’ONU a publié des chiffres concernant les enfants syriens en danger durant le conflit. L’ONU a rapporté que plus de 12,3 millions d’enfants syriens avaient besoin d’aide, un record depuis le début du conflit, « Des millions d’enfants vivent toujours dans la peur, l’incertitude et le besoin en Syrie et dans les pays voisins », a déclaré dans un communiqué la directrice régionale de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Adele Khodr.
C’est plus de 6,5 millions d’enfants en Syrie qui ont besoin d’assistance et plus de 5,8 millions d’enfants syriens dans les pays voisins qui ont besoin d’aide, indique les chiffres de l’ONU. On pourrait croire que la situation mondiale n’impacte pas les pays en guerre, mais c’est tout le contraire. La situation en Ukraine impacte fortement les familles syriennes du fait de la montée des prix de produits essentiels comme la nourriture, « De nombreuses familles ont du mal à joindre les deux bouts », ajoute la directrice.
Un besoin de financement important et urgent
Afin d’aider ces enfants et familles en danger, l’UNICEF fait des appels de dons internationaux afin de récolter 20 millions de dollars, soit 19 millions d’euros. Cette somme servira aux opérations transfrontalières afin d’évacuer des millions d’enfants dans le nord-ouest de la Syrie, une région « sûre » tenue par les rebelles.
« La crise en Syrie est loin d’être terminée », a indiqué l’UNICEF. Selon leurs chiffres, 13 000 enfants ont été tués ou blessés depuis 2011, et notamment 213 au cours des trois premiers mois de 2022.