Ce mercredi 4 janvier est sorti le nouveau film « Tirailleurs » de Mathieu Vadepied et Omar Sy. L’occasion de faire une rétrospective de la carrière d’un des acteurs préférés des Français.
Omar Sy, se veut à l’affiche acteur co-producteur du nouveau film qui est sorti au cinéma ce mercredi « Tirailleurs ». Un film qui met en lumière les tirailleurs africains envoyés au front lors de la Première Guerre mondiale. Dans le rôle de Bakary, Omar Sy rejoint son fils, envoyé combattre de force. Pour l’acteur de 44 ans, c’est un nouveau bijou qui l’est fier de présenter aux amateurs de cinéma.
« Mettre en lumière des choses qui sont peu connues, dans l’ombre, celles que l’on n’a pas l’habitude d’entendre parler », déclare Omar lors d’une interview offerte à Hugo Décrypte. Voilà une des multiples raisons pour lesquelles il aime le cinéma.
Fils d’un père sénégalais et d’une mère mauritanienne, Omar Sy naît le 20 janvier 1978, à Trappes dans les Yvelines. Au commencement, le jeune homme n’envisage pas de carrière cinématographique, bien au contraire. Il suit un bac professionnel (chauffage et climatisation) et entre chez Radio Nova en 1996, grâce à l’aide de Jamel Debbouze, habitant de son quartier, où il offrira des piges après ses cours.
Le début de la notoriété
Il y rencontrera son fidèle acolyte Fred Testot et tous deux suivront Jamel sur Canal +. S’ensuit un début de carrière à la télévision où il enchaîne des sketchs sur petit écran comme « Service après vente », « Omar et Fred, le spectacle », accompagné de son collègue et ami. On les retrouve quelques années après dans le premier film d’Éric et Ramzy « La Tour Montparnasse » de Charles Nemes.
Omar Sy commence à faire parler de lui et ce n’est sans compter son plus gros succès, en novembre 2011, « Intouchables », une comédie dramatique où Omar joue le rôle d’un trentenaire qui devient auxiliaire de vie d’un riche tétraplégique incarné par François Cluzet. C’est un énorme succès pour les deux acteurs, avec 19 millions de spectateurs, et le film inscrit au premier rang du box-office français.
Bienvenue dans le monde des grands
Un film qui permettra à Omar Sy, de lui ouvrir les portes des plus grandes cérémonies et se verra remettre en 2012, le Globe de Cristal du meilleur acteur, le Prix du meilleur acteur ex-æquo avec son partenaire François Cluzet au Festival international du film de Tokyo et le César du meilleur acteur lors de la 37e cérémonie en 2012. La même année, il est élu la troisième personnalité préférée des Français.
Côté vie privée, Omar Sy épouse sa compagne depuis plusieurs années, Hélène, à Tremblay-sur-Mauldre en juillet 2007. Le couple a quatre enfants : deux filles et deux garçons. Depuis 2012, Omar Sy et sa famille vivent à Los Angeles, en Californie. En septembre 2017, la famille s’agrandit avec la naissance d’une fille, Amani-Nour, née aux Etats-Unis.