Le PSG a pris sa revanche sur l’Olympique de Marseille (3-0) pour le compte de la 25e journée de Ligue 1. Après leur défaite contre les Phocéens en Coupe de France, les Parisiens ont montré hier un tout autre visage, portés par un Kylian Mbappé des grands soirs.
Le Paris-Saint-Germain a réalisé un match de haute-volée à Marseille, un peu plus de deux semaines après la débâcle en Coupe de France (1-2, premier match perdu depuis 2011 en terre phocéenne). Alors que l’avance des Parisiens semblait fondre au classement après une succession de mauvaises performances, ils se sont miraculeusement repris face à Lille en championnat (4-3). Le « classico » d’hier s’annonçait bouillant dans un Vélodrome enregistrant son record d’affluence avec pratiquement 66 000 spectateurs. Pourtant, le club de la capitale, doté de son meilleur buteur Mbappé auteur de deux buts et une passe décisive, n’a fait qu’une bouchée de son adversaire.
La gagne, c’est Kylian
L’idée n’est pas d’effacer la performance collective au profit d’un seul homme. Mais comment ne pas corréler la réaction d’orgueil du PSG, lors de la réception du LOSC, à l’attaquant français ? Contre Munich en Champions League, Mbappé avait déjà sonné la révolte suite à son entrée en jeu en marquant 2 buts (refusés pour hors-jeu). Contre les Lillois, il avait ouvert le score en transperçant la défense d’un dribble dont lui seul à le secret. C’est lui qui a égalisé alors que Paris filait vers un énième revers. Face à l’OM, il a été irrésistible, tuant les espoirs de son ennemi avec sang-froid. À cette occasion, il est devenu le meilleur buteur du club (200 buts, à égalité avec Cavani).
📊 Kylian Mbappé a eu besoin de 246 matchs avec le PSG pour atteindre les 200 buts, contre 301 matchs pour Edinson Cavani.
Phénoménal ! 🔥 pic.twitter.com/UIr5524yEl
— Cerfia Foot (@CerfiaFoot) February 27, 2023
Un PSG sans/ Un PSG avec Mbappé
Les Marseillais souhaitaient rééditer leur stratégie payante de la dernière confrontation, évoluant haut dans le camp parisien. Ils avaient bénéficié du forfait de Mbappé, dont l’absence a empêché les contre-attaques rapides lorsque l’OM perdait le ballon. Lionel Messi, Neymar ou Fabian Ruiz n’ont pas, à eux seuls, la vitesse suffisante pour surprendre la défense phocéenne, qui disposait en plus de son meilleur atout Chancel Mbemba le 8 février dernier. En remplacement, Eric Bailly n’a pas apporté satisfaction, dépassé par les appels/contre-appels de Kylian Mbappé comme sur le premier but. Il a apporté la percussion qui manquait à son équipe lors du dernier match.
Messi en grande forme, Vitinha aussi
Kylian Mbappé a certes représenté un danger de tous les instants, mais Lionel Messi (un but, deux passes décisives) a offert une partition tous aussi solide. Profitant des largesses de l’arrière-garde phocéenne, il a parfaitement transmis le ballon au Français qui a bien croisé sa frappe. Bis repetita pour le troisième but, après un bon travail de Fabian Ruiz, l’Argentin fait une petite louche pour Mbappé. Les rumeurs voulaient justement que les cadres, comme Messi, se plaignaient du rendement de Vitinha. Toutefois, il s’est montré très précieux dans l’entrejeu, à la récupération, et dans sa projection en attaque. Très peu de déchet à déplorer pour le Portugais qui peut être rassuré quant à son niveau de jeu.
Le point noir : la blessure de Kimpembe
Le Titi parisien était revenu dans le groupe pour le 8e de finale aller contre les Bayern Munich. Il n’a pas joué immédiatement, attendant le match suivant contre Lille pour se réacclimater au terrain. Fin de saison pour le défenseur alors que celle-ci paraissait reprendre son cours. Il a connu une grave rechute contre l’OM : sur une attaque marseillaise, Presnel Kimpembe s’est effondré, souffrant d’une douleur au tendon d’Achille droit. Il a été évacué sur civière et, heureusement, son latéral Nuno Mendes avait bien couvert l’offensive adverse. Cette action était malgré lui le tournant du match puisque, dans la foulée, son club inscrivait le premier but.