Après les salmonelloses dans les Kinder ainsi que les contaminations des pizza Buitoni, ce sont les œufs et le curcuma qui s’avèrent dangereux à la consommation.
Ce sont les œufs de la marque Leclerc qui présenteraient des salmonelles.
#RappelProduit
OEUFS DATÉS DU JOUR DE PONTE POULES ÉLEVÉES AU SOL – OEUFS DE NOS REGIONSRisques : Salmonella spp (agent responsable de la salmonellose)
Motif : Risque de présence de Salmonelleshttps://t.co/SPypecuQse pic.twitter.com/p15tWhI9sZ
— RappelConso (@RappelConso) June 27, 2022
« Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l’absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin. » rappelle le site Rappel Conso.
La consommation de compléments alimentaires à base de curcuma est dangereuse
Malgré ses bienfaits digestifs, antioxydants et anti-inflammatoires supposés, le curcuma peut présenter un danger pour la santé s’il est consommé à haute dose. Suite à plusieurs signalements d’hépatites en Italie et en France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) appelle les consommateurs de compléments alimentaires à base de cette épice à prendre des précautions.
« Pour une consommation de curcumine sans risque pour la santé, l’Efsa a fixé la dose journalière admissible (DJA) à 180 mg de curcumine par jour pour un adulte de 60 kg. Au regard de cette dose, l’exposition de la population française par les aliments reste faible, avec 27 mg pour les grands consommateurs d’aliments à base de curcuma. Pour que tous les apports alimentaires, compléments alimentaires inclus, ne dépassent pas la DJA, l’Anses a déterminé que la dose apportée par les compléments alimentaires doit rester inférieure à 153 mg par jour pour un adulte de 60 kg. »
L’agence souligne que cette valeur n’est valable que pour les formulations de compléments alimentaires contenant de la curcumine sous forme classique.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.