Une tension tourne autour de la France et de l’Italie à propos du navire humanitaire « Ocean Viking » qui transporte 234 migrants, toujours bloqués à bord depuis presque vingt jours. Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, demande à l’Italie de respecter « ses engagements européens ».
Mardi soir, le gouvernement français a condamné le « comportement inacceptable » des autorités italiennes qui refusent d’accueillir le navire. Mercredi 9 novembre, Olivier Véran invité sur franceinfo, explique que le navire humanitaire de l’ONG Méditerranée qu’on appelle Ocean Viking « a vocation à être accueilli en Italie ». Il juge que « l’attitude du gouvernement italien est inacceptable », et que l’Italie se doit de respecter « ses engagements européens ».
« L’Italie perçoit des fonds pour cela. La France exige, demande et attend de la part de son voisin et ami qu’il respecte ses engagements », a ajouté Olivier Véran.
🗣 SOS Méditerrannée en appelle à la France pour accueillir l'Ocean Viking ➡️ “Ce bateau est actuellement dans les eaux territoriales italiennes. Il y a des règles européennes claires. Nous souhaitons que l’Italie respecte ses engagements”, répond Olivier Véran. pic.twitter.com/zyxB9N0wwK
— franceinfo (@franceinfo) November 9, 2022
L’ONG a demandé à la France d’assigner un port
Selon SOS Méditerranée, le bateau « devrait arriver dans les eaux territoriales près de la Corse le 10 novembre ». Ainsi, mardi 8 novembre, l’ONG a demandé à la France d’assigner un port pour accueillir le navire car ils sont « dans une impasse totale face au silence de l’Italie », explique Sophie Beau, directrice de SOS Méditerranée. Elle affirme que la situation a « atteint un seuil critique » à bord du navire et craint « des risques de pertes de vie humaine ».
L’Italie sort du silence… pour remercier la France
Mardi soir, l’Italie sort du silence et Giorgia Meloni remercie la France dans son communiqué qui selon elle, accepte d’accueillir le navire.
« Nous voulons dire à quel point nous apprécions la décision de la France de prendre sa part de responsabilité face à l’urgence migratoire, qui jusqu’à présent reposait sur les épaules de l’Italie et de quelques autres pays méditerranéens, en ouvrant ses ports au navire Ocean Viking », a déclaré la nouvelle présidente du Conseil des ministres italiennes dans son communiqué.
Réponse de la France
Cependant, dans la soirée, les autorités françaises ont démenti les déclarations de Giorgia Meloni. De leur côté la Corse et Marseille se mettent à disposition si besoin. En effet, le président du conseil exécutif de la Corse, Gilles Simeoni a annoncé que la Corse était « prête » à accueillir l’Ocean Viking « si nécessaire », pour « éviter la perte humaine », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.
Conformément à sa tradition d’hospitalité et pour éviter toute perte de vie humaine, la #Corse est prête, si nécessaire, à accueillir temporairement l’#OceanViking dans l’un de ses ports.
— Gilles Simeoni (@Gilles_Simeoni) November 8, 2022
Marseille, aussi, se tient à disposition si « nécessaire ».
« Si cela s’avère nécessaire, Marseille qui est un port et qui a cette tradition est en capacité de les accueillir, comme le port historique qu’elle est », a déclaré Benoît Payan, le maire de Marseille.
Où se trouve le bateau actuellement ?
Depuis mardi matin, l’Ocean Viking était au large du port de Syracuse, en Sicile. Olivier Véran a précisé mercredi matin que le navire était actuellement dans les « eaux territoriales italiennes ».