Obi-Wan Kenobi s’est achevée aujourd’hui avec un sixième épisode. 18 ans après, Ewan McGregor n’a rien perdu de son charisme. Il incarne presque à lui tout seul cette plongée dans l’univers des Jedi.
C’est la série que tous les fans de Stars Wars attendaient. Les six épisodes de Obi-Wan Kenobi sont disponibles sur Disney+.
L’action se déroule dix ans après la fin tragique de STAR WARS : LA REVANCHE DES SITH et 9 ans avant UN NOUVEL ESPOIR. Obi-Wan y avait subi sa plus grande défaite et avait assisté à la déchéance de son meilleur ami, l’apprenti Jedi Anakin Skywalker, qui avait rejoint le Côté Obscur en devenant le seigneur Sith Dark Vador.
La galaxie est maintenant dirigée d’une main de fer par l’Empire galactique. Les inquisiteurs, qui traquent les Jedi y compris dans la bordure extérieure, cherchent en particulier Obi-Wan. Il est désormais plus vieux, plus abîmé, plus sombre. Kenobi est l’un des rares survivants Jedi. Il a perdu tout espoir. Il est anéanti, hanté par son passé et son erreur d’avoir formé Dark Vador. Loin de tout, il se terre sur Tatooine et mène une vie solitaire avec une seule mission : surveiller à distance le petit Luke Skywalker.
Une série particulière
Le paradoxe est que l’on connaît déjà le début et la fin. Cette série introduit un nouveau Kenobi qui a laissé la Force derrière lui, pour mener une humble existence de pénitence. La série est un succès. Bien accueillie par les fans, elle met en avant une Leïa enfant et introduit un jeune Luke Skywalker. La série est au merveille esthétique au point que l’on pourrait se demander si ce ne serait pas l’une des meilleures ? Obi-Wan est traqué par son ancien padawan. Il est désormais plus vieux, posé et plus sage. Tiraillé par l’émotion d’avoir entraîné Dark Vador, il essayera de l’éviter. Anakin Skywalker a d’ailleurs un rôle principal dans la série.
La suite au cinéma ?
« On me pose constamment des questions à ce sujet. J’y pense depuis longtemps comme une histoire fermée et mon esprit est tellement concentré sur cela que je n’ai pas pensé à l’au-delà. Mais c’est un super personnage, ils sont tous incroyables », avait ajouté Joby Harold, en charge du scénario à propos d’une deuxième saison.