Notre-Dame de Paris est en pleine reconstruction depuis son incendie, des fouilles ont été effectuées dans ses entrailles.
Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris a pris feu. Depuis, un chantier de reconstruction est en cours. Des fouilles d’urgences ont été faites par des scientifiques et des archéologues, du 2 février au 8 avril 2022. En effet, afin de garantir la solidité du sol, des excavations préventives ont été menées. C’est lors de ces recherches que de nombreux trésors ont été trouvés dont 2 sarcophages.
Un premier sarcophage
Le premier sarcophage a été découvert au début de ces fouilles. Il mesure 1m95 pour 48 cm de large.
Une petite caméra a été introduite à l’intérieur afin d’en découvrir le contenu. Des tissus et des cheveux ont été aperçus. Mais le plus important est le tapis de feuille posé au-dessus de la tête du défunt, selon des scientifiques, puisque les végétaux sont encore là, l’état de conservation doit être très bon.
Il aurait dû être examiné en juin 2022 afin de découvrir l’hôte, mais il n’arrivera pas avant septembre puisqu’un deuxième a été découvert.
Pas un, mais deux
En mi-mai 2022, les archéologues ont eu l’autorisation d’aller rechercher ce deuxième sarcophage qu’ils avaient aperçu.
Contrairement au premier qui n’avait aucune inscription, celui-là porte une petite plaque de plomb avec gravé le nom du défunt : Antoine de La Porte, décédé en 1710.
Les deux sarcophages seront envoyés à l’institut médico-légal de Toulouse afin d’être étudiés. Malheureusement ils ont été écrasés par la pierre et l’air est donc rentré réduisant les corps à l’état de squelette, cependant les études pourraient permettre d’en apprendre plus sur les pathologies, les plantes, les vêtements ou bien les rîtes funéraires de l’époque.