Il y a 3 ans, le15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris brûlait. Un gigantesque chantier de rénovation a donc été lancé. Aujourd’hui, les conditions pour rouvrir en 2024 semblent être réunies.
Les travaux de restauration avaient déjà bien commencé, et aujourd’hui « Nous avançons résolument vers la réouverture de la cathédrale en 2024 » indiquait lundi 1er décembre, le Général Jean-Louis Georgelin, en charge de la restauration de Notre-Dame.
Le dispositif qui permet aux équipes de travailler sur les nouvelles sculptures, qui viendront remplacer les anciennes, est opérationnel. Les 4 anges autour de l’anneau de compression sont notamment en train d’être copiés.
La voûte Nord reconstruite
Une bonne nouvelle également, c’est la voûte (côté Nord) qui vient d’être reconstruite. Elle avait été détruite par la chute de la charpente lors de l’incendie. Le général Gorgelin a fait savoir que « L’achèvement de la reconstruction de la première des voûtes effondrées marque une étape importante, tandis que les intérieurs retrouvent déjà toute leur beauté ». Tout ce travail s’est bien évidemment réalisé grâce à un dispositif de sécurité préalablement réfléchi et décidé. Cette reconstruction a nécessité 14m3 de pierres.
Un échafaudage de 26 mètres de haut qui va encore grandir
L’échafaudage nécéssaire aux équipes pour travailler sur tout l’édifice est haut de 26 mètres. Il prendra en hauteur au fur et à mesure de l’avancée des travaux pour apercevoir, normalement, d’ici 2023, la reconstruction de la fameuse flèche tombée dans les flammes il y a 3 ans.
Le cœur de la cathédrale
En ce qui concerne le nettoyage et de la restauration intérieur de la cathédrale, on note une légère avance sur le temps qui était prévu. En effet, côté Sud, l’échafaudage qui servait aux travaux de ce côté est en cours de démontage car les rénovations sont effectuées pour cette partie. Ce n’est pas moins de 42 000 m2 de murs intérieurs qui ont dû être nettoyé …
Les chefs d’œuvres que comprenait la cathédrale sont en cours de rénovations, pour les moins impactés par l’incendie.Peintures murales, ferronneries, menuiseries, vitraux des chapelles et des tribunes, sculptures sont actuellement toujours en cours de rénovation.
Réouverture en 2024
Lors de l’incendie, le 15 avril 2019, Emmanuel Macron avait pris la parole et avait indiqué qu’une réouverture se présagerait en 2024. Malgré les nombreux aléas auxquels a pu faire face ce chantier (Covid, intempéries), c’est toujours d’actualité ! En juillet dernier, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, l’avait également confirmé.