Le youtubeur Norman Thavaud a été placé en garde à vue ce lundi 5 décembre. La brigade de protection des mineurs a ouvert une enquête pour viol et corruption de mineurs. L’homme de 35 ans est pourtant connu pour faire des vidéos drôles sur Internet, anciennement sous « Norman fait des vidéos ».
Norman Thavaud, un des premiers youtubeurs français à avoir explosé sur la plateforme, est le troisième vidéaste avec le plus d’abonnés en France : sa chaîne YouTube compte à peu près 12 millions d’abonnés. Ce lundi matin, l’homme a été placé en garde à vue à la brigade de protection des mineurs pour une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris pour viol et corruption de mineurs. Selon les informations de Libération, il est actuellement interrogé sur ces présumés faits. Six jeunes femmes et adolescentes ont porté plainte. Cinq d’entre elles accuseraient le youtubeur de viol, et deux étaient mineures au moment des faits présumés.
En 2018, Norman Thavaud faisait parti des personnes cité dans la vague #BalanceTonYoutubeur. Ce hashtag avait été lancé par Squeezie, voulant dénoncer certains créateurs de contenus profitaient de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels. Cependant, les poursuites contre Norman n’avaient pas données suite vu le nombre de personnes qui se sont retrouvées embarquées dans cette affaire.
Les YouTubers (y compris ceux qui crient sur tous les toits qu’ils sont féministes) qui profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels on vous voit 👀
La vérité finit toujours par éclater 🧠— Squeezie (@xSqueeZie) August 6, 2018
C’est en 2020, que Maggie Desmarais une québécoise âgée de 16 ans, porte plainte contre Norman considérant que ce dernier avait abusé de sa notoriété pour profiter d’elle. L’homme l’aurait manipulée afin d’avoir des photos et vidéos d’elle dénudée sur Snapchat.
« La relation virtuelle qu’on a eue s’est rapidement transformée en flirt », elle évoque un petit jeu malsain d’attachement affectif. « J’étais jeune, je l’admirais, je suis tombée facilement dans le panneau », déclare t-elle lors d’un témoignage vidéo chez Urbania.
À sa grande surprise, la jeune fille avait été contactée par 30 autres jeunes femmes, qui disaient avoir vécu la même chose avec Norman Thavaud. De plus, cinq autres victimes potentielles furent interrogées par la police. Toutes les 5 auraient été violées, dans d’entre elles étaient mineures au moment des faits présumés.
Norman Thavaud est actuellement interrogé sur ces faits de corruption de mineurs et de viol.
Webedia suspend leur collaboration
Suite à ces annonces, le groupe Webedia, leader Français de YouTube, a annoncé sur Twitter la « mise en suspend de sa collaboration » avec le vidéaste.
Suite aux informations publiées ce jour, le groupe Webedia annonce la mise en suspens de sa collaboration avec le youtubeur Norman Thavaud.
— webedia (@WebediaFR) December 5, 2022