Ce dimanche 8 janvier, Noël Le Graët est dans la tourmente en déclarant à RMC Sport des propos jugés « irrespectueux » envers la légende française Zinédine Zidane.
Noël Le Graët, président de la Fédération Française de football, invité de RMC Sport et interrogé pour savoir si Zidane pourrait être nommé au poste d’entraîneur en cas de non-renouvellement du contrat de Didier Deschamps. Un renouvellement qui a été annoncé samedi 7 janvier et pour une durée de 3 ans, laissant l’opportunité à Didier Deschamps, l’entraîneur actuel des bleus, de participer à la prochaine coupe du monde, qui se déroulera au États-Unis, au Mexique et au Canada.
Des propos alarmants
« Zidane au Brésil ? J’en ai rien à secouer. Il fait ce qu’il veut, ça ne me regarde pas. Je ne l’ai jamais rencontré. On n’a jamais envisagé de se séparer de Didier. » Les propos de Noël Le Graët ont enflammé la toile et les amoureux du football. Il souligne qu’« il n’aurait pas répondu à Zidane, si ce dernier l’avait appelé pour discuter ».
Une déclaration épineuse qui a attiré les foudres de Kylian Mbappé, le célèbre attaquant, et de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.
Zidane c’est la France, on manque pas de respect à la légende comme ça… 🤦🏽♂️
— Kylian Mbappé (@KMbappe) January 8, 2023
La ministre des Sports, déjà « en froid » avec le président de la FFF, réclame des excuses. « Déclarations à nouveau hors-sol avec en prime cette fois, un manque de respect honteux, qui nous heurte tous, à une légende du foot et du sport : un « président » de la première fédération sportive de France ne devrait pas dire ça », a déclaré cette dernière sur Twitter.
Des tensions au sein de la FFF
Des tensions extrêmes subsistent entre Noël le Graët et Amélie Oudéa-Castéra. La FFF fait l’objet d’une mission ordonnée par le ministère des Sports afin d’éclaircir les pratiques managériales de l’instance en matière de violences sexistes et sexuelles.
Pour l’ancien maire de Guingamp qui terminera son troisième et dernier contrat en 2024, c’est peu arrangeant.
Des tensions et révélations ont éclos autour du président, des témoignages anonymes ont dénoncé un envoi supposé de SMS à caractère sexuel à des employés et des accusations par des ex-salariés de « harcèlement » et de comportements « inappropriés ».
Noël Le Graët et la directrice générale de la fédération Florence Hardouin doivent être auditionnés par la mission cette semaine.