Quand on ne sait plus quoi offrir à Noël, il y a toujours des solutions. Acheter français, pas cher et même recyclé, c’est possible. Voici les tendances de ces dernières années qui cartonnent.
À l’approche de ces fêtes de fin d’années, c’est toujours le casse-tête, ou pas, pour trouver les cadeaux de Noël. Entre les risques d’offrir quelque chose que la personne possède déjà ou de se tromper de cadeau, gâter les uns et les autres n’est plus si facile.
Si ce n’est pas simple de trouver quoi offrir, il y’a également l’aspect financier qui entre en jeu. Ces derniers temps avec l’inflation en France, beaucoup de choses ont augmenté. Malgré divers facteurs qui viennent influer sur les fêtes, il y a toujours de quoi faire plaisir même à bas prix, made in France ou reconditionné !
Les jeux « kidults »
Si de prime abord les figurines et jeux sont destinés aux plus jeunes, c’est une fausse idée qui est faite de la chose. En effet, certains adultes ne perdent jamais véritablement leurs âmes d’enfants, d’autant plus quand les fêtes de fin d’année approchent. Le marché du « kidults », en référence aux enfants et aux adultes en anglais, ne cessent de voir sa consommation croître. En 2021 par exemple, le chiffre d’affaires de l’industrie des « kidults » s’élevaient à 1 milliard d’euros en France, soit 3% de plus comparé à l’année précédente.
L’enseigne JouéClub a réagi : « Les jeunes parents sont décomplexés vis-à-vis de ces produits achetés pour eux-mêmes et leurs amis. Ils ont déjà conservé l’habitude de jouer aux jeux vidéo et le voient comme une continuité. »
La marque de jouets LEGO tire notamment profit de ce public. En effet, ces figurines à monter pour arriver à fabriquer un monument historique, un vaisseau tout droit sorti d’un film, enchantent les kidults. Les prix sont relativement abordables et varient de 20 euros pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines pour les plus gros. De quoi faire plaisir sans se ruiner. Si vous connaissez un adulte qui s’amuse toujours avec les enfants à Noël, vous savez quoi lui offrir !
Noël made in France
En 2021, le poids du marché du jouet en France, c’est-à-dire ceux fabriqués et vendus en France, a été évalué à 14 % en dans l’Hexagone, selon NPD.
L’importance de la provenance des cadeaux que l’on offre sous le sapin est souvent chère aux yeux de beaucoup de personnes, ce pourquoi le made in France séduit. L’aspect écologique rentre aussi en jeu, notamment chez les plus anciens et les parents qui préconisent les jouets en bois ou en plastique recyclable.
Le succès du made in France est très certainement dans sa créativité également. L’exemple de Lunii, qui sont les boîtes à histoires pour les plus petits, en est un très bon. Le jouet est fabriqué avec du plastique recyclé. Une fois plus utiles, ces jouets sont consignés, donc seront reconditionnés ou recyclés.
Le problème de cette année sera sûrement le prix. Dans une période d’inflation, l’Hexagone a vu bon nombre de ses prix augmenter. Le made in France ne sera peut-être pas le plus attractif mais pour avoir la conscience tranquille, ça vaut toujours mieux que des jouets fabriqués par des enfants en Chine !
Des cadeaux avec une deuxième vie
Le reconditionné, notamment quand il s’agit d’appareils électroniques est à l’honneur souvent. Moins cher pour la « même » qualité est l’atout principal. C’est LA solution pour être à la page technologiquement et ce sans se ruiner.
Les jouets de seconde main pour les enfants ne font désormais plus peur. En effet, si l’inflation ne présente que très peu d’avantages, elle fait le bonheur de Happy Cash par exemple. Cette enseigne de vente de jouets d’occasion a vu son activité augmenter de 15 %, dans le rayon jouet, ces deux dernières semaines. Le groupe King jouet, gros vendeurs en France, a notamment ouvert sept concepts en France, « King Okaz ». Ce phénomène permet d’acheter des jouets ayant déjà servi. Moins cher pour la même chose, ça vaut le coup non ?
Les cadeaux bien-être et immatériels
Pour certains, l’année 2023 a été synonyme de développement personnel. Une tendance en forte hausse depuis ces dernières années. Ces douze derniers mois ont vu une augmentation de la popularité des cadeaux immatériels, tels que les abonnements à des cours en ligne, des séances de bien-être, ou des expériences de voyage.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.