A 1 mois de Noël, les Français se précipitent déjà dans les magasins ou sur Internet pour acheter leurs cadeaux. L’année dernière, c’est le Covid qui poussait les gens à acheter de si tôt, mais aujourd’hui, c’est l’inflation qui est pointé du doigt.
Pourquoi le Père Noël prépare t-il sa commande un mois à l’avance ? Tout simplement car ça lui coute moins cher.
Selon l’Institut NPD Group, le prix des jouets a augmenté de 6% par rapport à l’année dernière. Alors qu’environ 1 à 2 semaines avant Noël, les prix connaissent une augmentation due au marketing des entreprises. Le prix des jouets devrait alors augmenter de 35% avant le jour J, selon l’UFC-Que Choisir.
Bien que la meilleure période de l’année ait été estimée autour de fin Octobre, il reste des opportunités pour ne pas avoir à payer le prix fort. En effet, le Black Friday ainsi que le Cyber Monday seront des jours où il faudra être attentif car les prix seront « cassés ». C’est donc le moment pour faire de bonnes affaires. Après ces périodes, il sera difficile de ne pas payer le prix fort : la demande étant au plus haut et l’offre également, certains secteurs connaîtront une pénurie.