Lundi 23 janvier, le corps de Noé Chardron a été retrouvé mort dans la Seine. Originaire de Rouen, le jeune homme alors âgé de 21 ans ne donnait plus signe de vie depuis le 28 décembre.
Son corps a été retrouvé lundi 23 janvier dans la Seine, à Rouen, plus précisément quai Jean-de-Béthencourt. Il s’agit bien de Noé, ses papiers ont été retrouvés sur lui, précise une source judiciaire à 76actu.
Une enquête a été ouverte pour comprendre comment le jeune homme est mort. Si toutefois la piste du suicide est quasi-certaine, rien n’est encore prouvé.
Un suicide ?
Une enquête pour disparition inquiétante avait été ouverte par les autorités après la disparition.
Le 28 décembre au soir, vers 20 heures, le jeune homme a écrit à sa sœur en lui demandant que « quelqu’un prenne soin de son chat », témoigne le père. Ceci est le dernier signe que Noé laissera avant de disparaître. Noé avait laissé une lettre dans son appartement. Découverte par ses parents alors qu’il était toujours porté disparu, la lettre explique que le jeune homme voulait se suicider. Personne ne semblait au courant des idées noires du garçon. Le 2 janvier dernier, 76actu indiquait que le père, ému, n’avait pas connaissance de ces pensées et que le jeune homme ne les avait jamais évoquées.
« Il n’a jamais exprimé d’intentions suicidaires avant. »
Sans laisser aucune autre trace que la lettre, le jeune homme s’en est allé avec simplement son téléphone portable et son portefeuille.
Dès lors, de nombreuses personnes l’ont recherché activement. Une battue a été réalisée à Rouen et ses proches ont essayé de contacter des amis « avec qui il sortait, ou des amis avec qui il jouait en ligne », rapporte 76actu. En vain. Ses parents avaient également partagé des appels à témoins sur les réseaux sociaux.
Le suicide en France
Bien que la cause de la mort de Noé ne soit pas encore déterminée, la piste de suicide est la plus probable et ce sujet révèle d’important chiffres en France. En effet, le ministère de la Santé et de la Prévention relevait en septembre 2022 que le suicide représentait plus de 9 200 décès par an. Un chiffre trois fois plus important que les décès causés par les accidents de la route.
En 2017, c’est 89 000 personnes qui ont été hospitalisées en médecine et en chirurgie pour tentative de suicide. Des chiffres plus poussés estiment que c’est environ 200 000 tentatives de suicides qui ont été faites.
Les hommes auraient plus tendance à se suicider que les femmes. En France, le taux de suicide des hommes est de 19,4 sur 100 000 habitants contre 6,0 sur 100 000 habitants chez les femmes. Les adolescents morts par suicide sont estimés à 400 chaque année en France. Pour cette tranche d’âge, c’est la 2ème cause de mortalité.
Si vous avez besoin de parler à quelqu’un, le gouvernement a mis en place une ligne d’écoute professionnelle, gratuite et confidentielle. Pour cela, il suffit d’appeler le 3114.