La ville américaine de New York serait en danger à cause de la montée des eaux et l’accumulation des événements climatiques extrêmes. Mais un autre phénomène assez surprenant a fait son apparition : le poids des buildings.
Et si la ville de New York se retrouvait sous l’eau ? Cette hypothèse pourrait devenir une réalité dans les années à venir et inquiète certains new-yorkais. En effet, le phénomène de la montée des eaux qui posent des problèmes au monde entier, pourrait être la raison de cette catastrophe. S’ajoute à cette catastrophe naturelle le poids des buildings, qui serait trop lourd. L’île de Manhattan, où l’on retrouve les principaux gratte-ciel comme l’Empire State Building, le Chrysler Building ou encore le One World Trade Center, serait principalement en danger d’après une étude menée par « Earth’s Future ».
Pour parvenir à ce résultat, des chercheurs américains de l’université de Rhode Island, ont calculé la masse de tous les bâtiments de la ville de New York (1 084 954). Et un chiffre est ressorti de ce calcul, 764 millions de tonnes. Un chiffre conséquent pour l’île de Manhattan qui fait 59,1 km2 et qui compte plus 1,6 million d’habitants. L’étude a montré que New York montre un affaissement continu d’environ 1 à 2 mm par an en moyenne.
Plusieurs villes menacées dans le monde
New York, qui compte plus de huit millions d’habitats, est donc amené à potentiellement disparaître dans les prochaines années, à cause des montées des eaux et de l’amplification des tempêtes et ouragans.
« New York est emblématique des villes côtières en expansion dans le monde entier qui sont observées en train de s’affaisser, ce qui signifie qu’il existe un défi mondial commun d’atténuation des risques d’inondation croissants », affirment les chercheurs.
Mais cette situation ne s’arrête pas qu’à New York. En effet, d’après le forum économique mondial, plusieurs villes dans le monde pourraient être partiellement ou totalement sous l’eau à partir des années 2050-2100. Des villes comme Jakarta (Inde), Venise (Italie) ou encore Londres (Angleterre) pourraient aussi en payer les conséquences.
Pire encore, pas moins de 570 villes pourraient succomber à cette catastrophe naturelle d’après certains experts et des villes. Dont la Nouvelle-Orléans (États-Unis), Alexandrie (Égypte) ou encore Bordeaux (France) pourraient être touchées.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.